SKIES TURN BLACK – No Place Like Home
Formation du nord de l’Angleterre pratiquant une approche moderne du heavy-métal, Skies Turn Black use de guitares mélodiques et de chœurs puissants mais ce n’est point tout, la preuve avec cette intro néo-classique nous proposant finalement au départ un métal symphonique. Donc le groupe lancé par la rencontre entre Jamie et le batteur Adam Jones manifestement tous deux issus d’orchestres de Manchester s’est alors étoffé au niveau des influences en donnant à son métal une dimension dite orchestrale mais en fait, les colorations sont bien plus nombreuses puisque l’on peut aussi au sein des morceaux, retrouver à la fois des passages plus FM ou des moments plus rapides et donc proche du monde du speed-métal. En tout cas on a ici affaire à un métal mélodique, fluide et accessible dan son ensemble, un chant clair et une orchestration qui reste à chaque instant temporisée pour donner un heavy-métal grand public qui n’oublie pas par exemple de beaux soli de guitares.
D’ailleurs un premier single « Life Goes On » sorti en 2016 offrit à l’époque un ravalement de façade (un rafraîchissement en quelque sorte) aux archétypes du genre mis en place depuis plusieurs décennies, un morceau qui fit donc une belle entrée au sein de nombreuses radios anglaises. Il s’ensuivit des concerts à travers l’Angleterre puis la production du premier EP, pour en arriver à force d’un travail régulier à la réalisation du premier album aujourd’hui proposé à nos membres. Un opus des plus abordables qui fait la part belle à un travail vocal clair, des refrains entraînants et une orchestration à coloration métallique, qui conserve ça et là des incursions néo-classiques. C’est le cas avec le piano qui donne une intonation symphonique au sein de certaines compositions, qui mélangent en fait plusieurs genres dans une même chanson, le tout permettant malgré tout de partir à certains moments en accélération (speed-métal, on pensera à Helloween) ou même vers quelque chose de plus sombre avec un chant se faisant guttural ! Mais le groupe est manifestement animé de cette volonté de produire un métal accessible grâce à un travail vocal bien choisi et une musique qui laisse souvent la place à des moments plus calmes et posés. Soyons clairs le côté FM est bel et bien présent avec des chansons entraînantes et accrocheuses, qui nous ramènent plutôt vers un rock métallique qu’un heavy-métal pur et dur.
SKies Turn Black propose à un large public une façon accessible et moderne s’il on veut d’appréhender un rock teinté métal, qui a déjà fait les beaux jours de formations connues dans les années 80 et 90 et donc, à ce que l’on a appelé la nouvelle vague anglaise du heavy-métal puisque l’on retrouve ici un chant clair et haut-perché, des refrains eux-aussi puissants et un métal fluide et mélodique. En un mot, c’est plutôt agréable à écouter…c’est donc à vous de voir et d’en juger !
– Skies Turn Black « Let You Down »
Pays: GB
Label indépendant
Sortie: 2018/10/19