TEARS (The) – Here Come The Tears
Never say never. Quand Bernard Butler a quitté Suede en 1994, après deux excellents albums, « Suede » (1993) et « Dog Man Star » (1994), on ne croyait plus revoir Brett Anderson et Bernard Butler ensemble. Brett Anderson a continué seul à composer pour le groupe, qui a encore sorti trois albums : « Coming Up » (1997), « Head Music » (1999) et « A New Morning » (2002). Après le départ de Butler, ils n’ont plus jamais suscité le même enthousiasme. L’incroyable est arrivé quand ils ont annoncé la formation d’un nouveau groupe : The Tears. Et l’alchimie a repris, presque comme avant.
The Tears est composé de Brett Anderson, voix, Bernard Butler, guitare électrique, Nathan Fischer, guitare basse, Mako Sakamoto, batterie et Will Foster, claviers.
De nouveau, c’est de Britpop influencé par David Bowie et The Smiths qu’il s’agit ici. Comme références, il y a pire. C’est comme si les membres de The Tears avaient décidé de reprendre les choses là où Suede les avait laissées en 1994, au moment de la séparation. Or, il s’est passé beaucoup de choses en dix ans. Au niveau des paroles, c’est assez inégal ; les observations pointues voisinent avec les inepties. Ce sont le plus souvent des morceaux qui traitent du thème de l’amour mais avec une certaine ambiguïté. Chacun appréciera en fonction de ses affinités.
Parmi les titres les plus en vue, citons les plus accrocheurs, « Refugees » et « Lovers », sortis en singles. La guitare de Bernard Butler nous gratifie de riffs lourds et la voix de Brett Anderson se prête bien à ce genre de musique. Ce sont ces éléments, combinés à un sens mélodique indiscutable, qui sont à la base du succès du groupe.
Signalons aussi le très sautillant « Autograph », qui rappelle la meilleure période de « Suede », toujours avec la guitare en figure de proue. « Imperfection » est aussi un titre qui milite en faveur de la réunion. Ici comme sur les autres titres, la production et les arrangements de Butler tombent toujours à pic et les deux comparses s’entendent comme larrons en foire pour tirer le meilleur parti de leur collaboration.
Autre titre phare, « The Ghost Of You » est plus lent et comporte une mélodie sirupeuse qui devrait faire un carton sur les dancefloors. Pour le reste, le sujet principal de l’album tourne autour de la relation bizarre et tumultueuse entre les deux hommes. Est-ce un rapprochement définitif où une réunion guidée par l’intérêt financier? L’avenir nous l’apprendra.
En attendant, même s’il n’apporte rien de nouveau ni d’essentiel, cet album un peu démodé est pourtant loin de faire tâche dans la carrière des deux hommes, qui ont su s’entourer de bons musiciens pour mener leur projet à bon port. Très bel album.
Les titres :
- « Refugees »
- « Autograph »
- « Co-star »
- « Imperfection »
- « The Ghost Of You »
- « Two Creatures »
- « Lovers »
- « Fallen Idol »
- « Brave New Century »
- « Beautiful Pain »
- « The Asylum »
- « Apollo 13 »
- « A Love As Strong As Death »
Pays: GB
Independiente / V2 VVR1033862
Sortie: 2005/06/06