CD/DVDChroniques

DEPARTURE (The) – Dirty Words

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Et voilà encore un nouveau groupe anglais à découvrir. J’attendais avec impatience la sortie de l’album après avoir pu les voir en concert aux dernières Nuits Botanique. Encore un groupe qui refait « du neuf avec du vieux », mais qui le fait avec brio. Leurs influences annoncées ne sont pas forcément mes groupes préférés, mais il est un fait qu’ils ont retenu le meilleur des groupes qui ont bercé leur enfance, à savoir U2, The Smiths ou Depeche Mode. Une pop accrocheuse et entraînante, donc. Très funky, menée par une basse coulante et ô combien groovy.

Si les paroles sont souvent tournées filles, on pourra difficilement ne pas faire le lien avec les looks plutôt playboy des 5 Departure. Après avoir introduit l’album avec la très dansante « Just Like TV », le riff question-réponse entre basse et guitare de « Talkshow » donne définitivement l’envie de sauter partout. Tout ça pendant que David Jones, le chanteur, nous raconte… ses histoires avec les filles… Plus grave tant au niveau musical que des paroles, « Only Human » ne fait pas pour autant perdre l’haleine à cet album définitivement rock’n’roll.

« All Mapped Out » est pour moi un des meilleurs moments de l’album. La tension monte progressivement sans jamais exploser totalement et le passage voix/batterie « Let’s dance just for tonight » qui ne donne rien d’autre comme envie que de « danser ce soir »… Ensuite, le refrain super accrocheur de « Arms Around Me » cache bien ses paroles un peu prétentieuses, mais on les excuse pour une fois! « Lump In My Throat » est moins inoubliable, sans être mauvaise toutefois. Mais le riff hyper-funky de « Don’t Come Any Closer » nous réchauffe les oreilles.

Une semi pause avec « Changing Pilots », avant d’entamer le très bon « Be My Enemy » au refrain imparable qu’on chantonnera sans problème une fois l’album fini, et où la basse prouve une fois de plus qu’elle mène le jeu. Encore un très grand moment de l’album… Après la plaintive « Time », c’est à « Dirty Words » de terminer l’album en beauté. La reverb sur la guitare y est presque exagérée, et fait résonner la chanson dans nos têtes pas prêtes d’oublier ce groupe.

Si l’album n’est pas indispensable de bout en bout, il contient néanmoins de très bons moments, et s’écoute et réécoute avec chaque fois autant de plaisir. Juste une preuve supplémentaire que les anglais sont définitivement les meilleurs en matière de rock’n’roll…

Pays: GB
Parlophone / EMI 0094633059122
Sortie: 2005/06/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium