CD/DVDChroniques

THIEBAULT, Samy – Caribbean Stories

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’artiste Samy Thiébault qui est né en Côte d’Ivoire d’un père français et d’une mère marocaine, transpose aujourd’hui à travers une musique métissée comme une sorte de long voyage à travers de nombreuses contrées comme les Caraïbes ou les Antilles, en passant par des pays comme le Venezuela ou Puerto Rico. Revenant aux racines et aux traditions mais aussi à l’Histoire des Caraïbes, ce disque nous parle de l’esclavagisme, le nomadisme ou d’autres thèmes importants à travers la musique créole qui elle-aussi se métisse grâce à l’incorporation en son sein d’éléments de jazz ou de blues. C’est finalement le jazz à travers le son du saxophone qui ouvre donc le voyage initiatique du musicien avec déjà dans cette première composition, une coloration des îles qui s’ouvre grâce aux percussions et un certain tempo chaloupé. Et puis la guitare électrique vient alors ajouter une pincée de blues, permettant ce fameux métissage musicale dès le début de l’album, l’auditeur étant directement emporté où l’artiste souhaitait le conduire. Contrebasse et percussions poursuivent le périple avec toujours cette belle guitare électrique bluesy, le saxophone restant bien sûr présent parfaitement maîtrisé par le maestro, avec encore une fois un tempo qui pousse à bouger voir même à danser.

Si « Les mangeurs d’étoiles » démarrent plutôt sur un rythme plus posé avant l’arrivée des percussions qui forcent quelque peu le pas, « Calypsotopia » nous embarque rapidement vers une atmosphère sud-américaine ou une ambiance des îles, avec des cuivres qui chantonnent et une guitare sautillante toujours accompagnés de belles percussions. Ajoutons un chant du sud qui renforce cette envie de fête propre aux peuples de ces lointaines contrées, car l’objectif de voyage est bel et bien atteint comme celui pour l’artiste de nous faire découvrir les ambiances et atmosphères des Caraïbes. Si les moments plus calmes s’apparentent plus au monde du jazz ou du blues, les passages plus colorés et plus endiablés sont bel et bien fortement influencés par les traditions musicales et culturelles de là-bas. « Puerto Rican Folk Song » en est un bel exemple où la guitare électrique, les percussions et le saxophone sautillent à l’unisson pour nous embarquer et nous emporter vers des contrées chaudes et colorées…du sable ou encore des odeurs fortes d’épices et de plats traditionnels. Ajoutons ici un très bel exercice technique aux percussions !

Mais en fait c’est finalement chaque instrument qui est ici joué avec une grande dextérité, les musiciens sachant à la fois faire preuve de douceur ou de force selon le rythme qu’il faut construire. Si « Let Freedom Reign » joue plus la carte d’un tempo posé, « Pajarillo Verde » se fait alors plus cadencé à travers le saxophone et les percussions mais au final, une composition montre souvent les deux facettes d’une musique souvent exotique et chatoyante qui fait honneur à de grands courants musicaux incontournables mais aussi à des contrées éloignées de chez nous ainsi que leurs traditions et histoires respectives.

Samy Thiébault Le Facebook

Samy Thiébault « Calypsotopia »

Pays: FR
Gaya Music/l’Autre Distribution
Sortie: 2018/09/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium