CD/DVDChroniques

POP, Iggy – A Million In Prizes – The Anthology

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cette double compilation couvre la carrière complète de Iggy Pop. Cela démarre donc avec les Stooges pour se terminer avec l’album « Skull Ring » sorti en 2003. Elle comprend également un DVD intitulé « Live At Avenue B » enregistré à Bruxelles en 1999.

Si on dit de Neil Young qu’il a été le papy du Grunge, il est indéniable que Iggy Pop a été celui du Punk. Ce mouvement musical lui doit beaucoup et cette anthologie permet de bien s’en rendre compte. Iggy est d’ailleurs celui qui a sans doute le mieux assumé l’émergence du mouvement. Il s’y est parfaitement intégré.

Sur le premier CD, on trouve par exemple l’incontournable « I Wanna Be Your Dog » des Stooges mais également « 1969 » qui était la face B du single. « No Fun » est à la fois en version originale de Stooges et en version live sur le DVD. Autre titre des Stooges, « Down On The Street ». Puis, il y a l’époque Iggy and The Stooges représentée par les morceaux « I Got A Right! », « Gimme Some Skin », « I’m Sick Of You », « Search And Destroy », « Gimme Danger » et « Raw Power » dont certains sont aussi sur le DVD. Voilà qui permet aussi de comparer les versions et de constater l’évolution des titres après toutes ces années. On trouve également le très Stonien « Kill City » de Iggy Pop & James Williamson. Les autres classiques de cette première rondelle sont « China Girl » (pas dans sa meilleure version…), « Lust For Life » et « The Passenger ».

Le second CD comprend notamment les titres « Cry For Love » (bien entendu très Bowie), « Real Wild Child (Wild One) », « Cold Metal », « Home », « Wild America », « Corruption » et l’extraordinaire « I Felt The Luxury ». On note aussi plusieurs duos. Il y a celui de « Candy » avec Kate Pierson et celui de « Well Did You Evah! » avec Deborah Harry. Le plus étonnant est celui de « I’ll Be Seeing You » avec Françoise Hardy. C’est aussi le plus réussi des trois. Enfin, il y a une version inédite de « T.V. Eye » enregistrée au Feile Festival en Irlande en 1993.

Le DVD bonus de cette compilation est intéressant à plus d’un titre. Tout d’abord, il reprend le concert qu’à donné Iggy Pop le 2 décembre 1999 à l’Ancienne Belgique. Ensuite, la qualité du contenu et la folie d’Iggy n’ont pas d’égal. Le très sensible « Nazi Girlfriend » qui débute le DVD est splendide, « Corruption » est déjà un sommet alors que « Lust For Life » et l’incontournable « The Passenger » font encore mieux. On ne compte plus le nombre de fois qu’Iggy s’est jeté dans le public, ni le nombre de personnes qu’il invita sur scène pour le final de « The Passenger ». Il pris même le temps de descendre saluer les premiers rangs à la fin du concert. Ce DVD est avant tout un document dont la seule critique s’adressera à l’AB dont l’éclairage laisse toujours une impression insatisfaisante.

Enfin, le livret est très bien documenté. Il contient des commentaires de notamment Joan Jett, Chrissie Hynde, David Bowie, Lou Reed, Henry Rollins et Leonard Cohen à propos d’Iggy. Pour chacun des titres, il est indiqué ses différents types de sorties.

Cette compilation est à la fois idéale pour celui qui désirerait découvrir la carrière de l’artiste mais aussi pour celui qui est fan et qui n’a peut-être pas tout. D’ailleurs, rien que le DVD « Live At Avenue B » vaut la peine rien que par le fait qu’il s’agit d’un concert belge de Mr Pop.

Liste des morceaux :

CD 1

  1. 1969 – The Stooges
  2. No Fun – The Stooges
  3. I Wanna Be Your Dog – The Stooges
  4. Down On The Street – The Stooges
  5. I Got A Right – Iggy and The Stooges
  6. Gimme Some Skin – Iggy and The Stooges
  7. I’m Sick Of You – Iggy and The Stooges
  8. I Search And Destroy – Iggy and The Stooges
  9. Gimme Danger – Iggy and The Stooges
  10. Raw Power – Iggy and The Stooges
  11. Kill City – Iggy Pop & James Williamson
  12. Nightclubbing
  13. Funtime
  14. China Girl
  15. Sister Midnight
  16. Tonight
  17. Success
  18. Lust For Life
  19. The Passenger

CD 2

  1. Some Weird Sin
  2. I’m Bored
  3. Pleasure
  4. Run Like A Villain
  5. Cry For Love
  6. Real Wild Child (Wild One)
  7. Cold Metal
  8. Home
  9. Candy (avec Kate Pierson)
  10. Well Did You Evah! (avec Deborah Harry)
  11. Wild America
  12. TV Eye (Live at the Feile Festival, 1993)
  13. Look Away
  14. I’ll Be Seing You (avec Françoise Hardy)
  15. Corruption
  16. I Felt The Luxury (avec Medeski Martin & Wood)
  17. In The Death Car
  18. Mask
  19. Skull Ring

DVD

  1. No Shit
  2. Nazi Girlfriend
  3. Espanol
  4. Raw Power
  5. Search And Destroy
  6. Shakin All Over
  7. Corruption
  8. Real Wild Child
  9. I Wanna Be Your Dog
  10. I Felt The Luxury
  11. Home
  12. Lust For Life
  13. The Passenger
  14. Cold Metal
  15. Avenue B
  16. TV Eye
  17. I Got A Right
  18. No Fun
  19. Death Trip
  20. Sixteen
  21. Louie, Louie

Pays: US
Virgin 00946 3 32326 2/4
Sortie: 2005/07/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium