MAN WITH A MISSION – Chasing the horizon
Un tsunami musical en provenance du Japon pourrait bien emporter l’Europe et le reste du monde. Son nom : Man With A Mission. Ce collectif pop/rock/alternatif/bubble punk a eu le génie de démarquer sa musique passe-partout grâce à un concept visuel invraisemblable que seuls les Japonais peuvent oser. En effet, ces cinq lascars se sont passer pour des créatures fantastiques, mi hommes, mi loups, nées de l’imagination d’un certain Dr Jimi qui avait dû les cryogéniser dans les glaces du pôle Sud après s’être aperçu que ses créatures étaient devenues copines avec les plus grands dictateurs sanguinaires de la planète. Mais le réchauffement climatique ayant entraîné la fonte des glaces au pôle Sud, les cinq loups seraient donc revenus aux affaires et se seraient lancés dans des carrières de pop stars.
Passés ces scénarios débiles à la Goldorak, force est de constater que la mission des cinq Japonais que sont Tokyo Tanaka (chant), Kamikaze Boy (basse), Jean-Ken Johnny (chant et guitare), DJ Santa Monica (DJ) et Spear Rib (batterie) est en train de connaître un succès retentissant en dehors des frontières nippones. Au pays du Soleil Levant, déjà, les quatre premiers disques du groupe ont rapidement occupé les plus hautes places des classements, avec un raz-de-marée pour « Mash up the world » (2012), « Tales of purefly » (2014) et « The world’s on fire » (2016). Man With A Mission a également conquis les arenas de son pays où des dizaines de milliers de fans sont venus se presser pour voir sur scène cet explosif quintet de musiciens portant des masques de loups.
C’est vrai que les groupes grimés ont toujours réussi à tirer leur épingle du jeu et impressionner les foules. Après Kiss, Slipknot ou Lordi, voici maintenant Man With A Mission qui s’apprête à répandre le culte du loup à travers la planète. Et comme toujours avec les loups, ce sont les gamins à chaperon rouge qui vont être les premières victimes. Car la musique fraîche et rafraîchissante de Man With A Mission (encore appelé MWAM) est taillée pour faire vibrer les adolescents. Ici, aucune idée nouvelle mais simplement une science judicieuse du recyclage de tout ce qui a fait le succès de la pop, du bubble punk et autre rock gentil destiné à faire chauffer le tiroir-caisse. Mais ces Nippons chahuteurs de MWAM ont le nez parfait pour transformer tous les vieux trucs classiques de la power pop en source renouvelée d’énergie et d’enthousiasme. Au passage, dans ces hymnes juvéniles mille fois ressassés mais pourtant remis ici à neuf, quelques titres futés montrent que le groupe a un potentiel certain (« Break the contradictions », « My hero », qui sont discrets en milieu d’album mais qui ont un petit quelque chose de plus pensé que les grosses ficelles du début du disque). La plage titulaire de l’album, par contre, nous sort tous les poncifs gentillets et niais qui n’auraient pas détonné dans un disque de Coldplay.
Bref, jouer du Coldplay ou du Green Day mais avec des têtes de loup sur le crâne, ça marche et ça donne parfaitement l’illusion de la nouveauté. A quand les groupes qui copieront à l’identique AC/DC avec des costumes de kangourous, ou les combos qui feront du pseudo-Led Zeppelin déguisés en dirigeables gonflables? Voilà quelques idées intéressantes qui pourraient permettre de continuer à soutirer le pognon des portefeuilles d’un public crédule.
Pays: JP
Century Media
Sortie: 2018/08/10