CD/DVDChroniques

DEICIDE – Overtures of blasphemy

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les vétérans de Deicide sont toujours dans le coup et ne lâchent pas l’affaire avec la sortie de leur douzième album (le troisième sur Century Media), un « Overtures of blasphemy » tout chaud sorti des enfers et qui trouve le leader Glen Bunton et ses séides toujours aussi en forme. Voilà de bonnes nouvelles : après 31 ans au service de la violence sonore et des blasphèmes en tous genres contre notre Seigneur Jésus-Christ, Deicide est toujours aussi acéré et grinçant dans son death metal. Depuis 2013, l’historique groupe floridien n’a pas chômé et il a encore procédé à un changement de personnel avec l’arrivée en 2016 du guitariste Mark English (également actif dans Monstrosity) qui remplace Jack Owen, parti vers un nouveau destin chez Six Feet Under.

Pour le reste, rien de changé. Glen Bunton (chant et basse) et Steve Asheim (batterie) sont toujours les membres fondateurs incontestés et le guitariste Kevin Quirion participe à son deuxième album de Deicide, après « In the minds of evil«  en 2013. Rien de changé non plus dans l’inspiration et le style du groupe, qui est toujours les bottes bien enfoncées dans le death metal pur jus.

Mais l’on notera néanmoins un soin particulier apporté à l’écriture des chansons sur ce nouvel album. Glen Bunton, assez peu productif en termes de songwriting, a pondu ici trois des huit nouveaux morceaux, tandis que Steve Asheim et les autres confectionnaient le reste. Les instructions du boss Glen Bunton étaient claires : évitons la redite, semons de la diversité dans le death metal tout en gardant une ligne cohérente. A partir de ce défi, le groupe s’en sort parfaitement avec huit nouveaux morceaux qui parviennent à instiller une ambiance différente à chaque fois, ou en tout cas des techniques instrumentales variées.

Pour la production, Deicide a fait appel à de grands noms. Il a remis le couvert avec le producteur Jason Suecof, qui avait déjà opéré sur le précédent album. Et pour le mixage, qui de mieux que le légendaire Alan Douches? C’est donc avec un son bien riveté et des compositions ultra-puissantes que Deicide remonte à l’assaut. Ici, pas de temps mort, que de la baffe bien envoyée. De « One with Satan » et sa mise en place menaçante jusqu’au terrifiant « Destined to basphemy » qui pilonne un riff monstrueux, ce n’est qu’une succession ininterrompue de coups au but, où le chant tonitruant de Glen Bunton fait dresser les cheveux sur la tête et où les guitares de l’efficace paire Kevin Quirion/Mark English fusille tout ce qui bouge. Parmi les épisodes frappants de cette messe noire infernale, citons aussi les acharnés « Seal the tomb below » et « Anointed in blood » ou le slayerien « Excommunicated ». Même une citerne d’eau bénite ne saurait arrêter l’assaut putréfacteur et hérétique des démoniaques Deicide. Du solide, donc.

Pays: US
Century Media
Sortie: 2018/09/14

Laisser un commentaire

Music In Belgium