CD/DVDChroniques

BROOKS, Aaron – Homunculus

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Aaron Brooks n’est autre que le principal chanteur et frontman du groupe d’origine américaine Simeon Soul Charger (plusieurs chroniques sur notre site), une formation qui a choisi de quitter son Amérique natale pour venir en Allemagne, le dernier abum du groupe étant d’ailleurs produit chez Gentle art Of Music un des deux piliers du rock-progressif en terres teutonnes et même en Europe. Un label mené par les deux membres du prestigieux RPWL que sont Kalle Wallner et Yogi Lang, que l’on retrouve ici pour assister l’artiste américain et prendre en charge certains instruments, pour compléter une imposante équipe 7 musiciens + guests ! Le tout pour assurer aussi bien les instruments rock que classique (violon, violoncelle) ainsi que certains du jazz comme le trombone.

Pour rappel sachez que le groupe formé par Aaron suit la voie du vintage et du psychédélisme, proposant aux auditeurs, un rock teinté seventies et respectant les convenances de groupes légendaires comme Deep Purple et consorts donc, attendons-nous je suppose à une démarche similaire concernant l’exercice soliste de son chanteur et mentor. Finalement c’est plutôt une coloration Beatles qui me vient à l’esprit, en écoutant le premier morceau un pop-rock où, la voix d’Aaron mise en avant s’arrange d’une orchestration pop posée. Les refrains sont d’ailleurs en corrélation avec le travail des quatre garçons de Liverpool mais, la guitare prend à un certain moment un accent psychédélique, qui apporte alors un côté plus rock’n’roll.

C’est une ballade pop-folk qui suit où, une guitare acoustique et un piano encadrent le chant avec en appui une batterie jouée avec finesse et pour compléter le tableau, on entend en arrière plan le violon et le violoncelle. Une très belle chanson calme qui maintient cette trame par la suite lors de la composition suivante où, le piano classique vient au devant de la scène pour déposer une douce mélodie. Manifestement inspiré par les musiques de films et surtout celles de Tim Burton, le contenu de cet album s’écoute avec beaucoup d’attention pour pouvoir en apprécier la qualité et la finesse avec pour « Wake up the mountain » le côté néo-classique mis en avant avec au final, une montée vers les hauteurs à travers l’orchestration et les chœurs.

Bizarrement la suite prend un autre tournant vers des sonorités futuristes et assez rock, rendant le contenu de l’opus plutôt hétéroclite avec pour « everybody dies », un côté humoristique et donc en phase avec Tim Burton justement cité plus haut ! L’empreinte des musiques de films est donc bien présente et elle nous permet de voyager à travers plusieurs styles comme la pop-musique, le folk ou le rock, au sein d’atmosphères souvent posées voir sombres en phase avec les films noirs ou cyniques, ce qui nous rapproche parfois d’un rock à la Cramps !

Aidé par une pléiade de musiciens dont deux piliers du rock-progressif teuton, Aaron Brooks nous offre ici un album particulier mais bien ficelé, qui fait honneur aux musiques de films et aussi je pense, à un certain cinéma et enfin à un certain cinéaste hors-normes (Tim Burton). Voyageant entre films noirs, westerns ou films satiriques, l’auditeur devrait donc passer un bon moment au sein de cet album.

Aaron Brooks Le Facebook

Pays: DE/US
Gentle Art Of Music GAOM 060
Sortie: 2018/09/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium