CD/DVDChroniques

STIMULI – They Are We

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Avant de fonder Stimuli en 2013 en compagnie du batteur australien Cole Andrew, le chanteur/guitariste Jimmy Tomahawk et le bassiste Tai Hake faisaient tous les deux partie du groupe californien Yeibichai. De cette affirmation, on peut sans doute déduire que le choix d’un nom de groupe accrocheur n’est pas un de leurs points forts. Leur point fort, c’est plutôt la musique. À ce niveau, rien à redire puisque, dans son genre particulier, « They Are We », leur premier album, n’est pas loin de friser une certaine perfection.

‘Perfection’, nous l’admettons volontiers est un terme qui peut être relatif en fonction des goûts et des humeurs de chacun. La ‘perfection’ de Stimuli s’adresse à une frange relativement éclectiques des amateurs de Rock musclé ; à celles et ceux qui ne s’offusquent pas de trouver quelques sonorités ethniques et des constructions progressive au sein de compositions qui flirtent autant avec le Hard Rock, qu’avec le Grunge et le Rock Alternatif des années 90. Imaginez un croisement entre le classique « Out Of The Silent Planet » de King’s X, le « Facelift d’Alice In Chains et le « Mer de Noms «  d’A Perfect Circle, ajoutez-y quelques notes de flute amérindienne et de sitar et les sonorités étranges d’une thérémine et vous aurez un début d’ idée ce à quoi vous serez confrontés en posant l’album du trio sur votre platine laser. Selon la bio, le contenu des lyrics est une réflexion sur la condition humaine, ce qui explique sans doute l’ambiance généralement morose de la plaque.

En grand allergique à la musique des années 90, j’avoue avoir eu quelques difficultés à trouver tous les stimuli nécessaires à la rédaction de cette chronique. Cependant, la profondeur des compositions, leur diversité et la recherche d’originalité qui les caractérise ont fini par toucher quelques cordes sensibles et à me convaincre que « They Are We » était un album plus que recommandable.

Paru mi-aout de cette année en autoproduction, « They Are We » est disponible en version digitale sur la plupart des plateformes de téléchargement ainsi qu’en version CD via la page Bandcamp et le Webshop Officiel du groupe.

Très belle découverte, au final.

L’album (49’10) :

  1. +X- (4’43)
  2. They Are We (4’08)
  3. The New Dream (4’03)
  4. Sandstorm (4’06)
  5. Fire In Disguise (5’06)
  6. Ripple (4’59)
  7. Pill For The Pill (4’07)
  8. Only Liars (3’46)
  9. Prize Of Nothingness (3’33)
  10. How On Earth (5’10)
  11. Pushing The Stone (5’35)

Le groupe :

  • Jimmy Tomahawk : Guitares et chant
  • Tai Hake : Basse et theremine
  • Cole Andrew : Batterie

Pays: US
Autoproduction
Sortie: 2018/08/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium