EAR DANGER – Storming The Gates (EP)
Ear Danger est sans doute le plus digne ambassadeur de la N.W.O.B.H.M. en terre batave. Le gang de Hoogvliet (Hollande méridionale) a usiné son premier riff métallique en 1981 et publié quelques démos cultes dans la première moitié des eighties. Comme bon nombre de ses confrères britanniques de l’époque (NDR : Satan, Avenger, Angelwitch, par exemple) Ear Danger a connu une très longue période d’hibernation et s’est réveillé, plus énervé que jamais, dans les premières années du nouveau millénaire. Mais nous n’allons pas vous ennuyer en retraçant à nouveau cet itinéraire tortueux que nous avons déjà détaillé en 2011 et 2014 à l’occasion de nos chroniques des albums « Full Blast At Last« et « Warrior Soul« .
Les quatre années écoulées depuis la sortie de l’album « Warrior Soul » n’ont pas été beaucoup plus clémentes pour Ear Danger que les années 80. Comme à l’époque, la formation hollandaise a souffert de quelques soucis de line-up. Leon Lohman qui, depuis la résurrection du groupe en 2007, était en charge de l’une des deux guitares et du microphone, s’est vu contraint de renoncer à l’usage intensif qu’il faisait de ses cordes vocales. Loin de jeter l’éponge, il se consacre désormais à temps plein aux six cordes de son instrument. Quelques mois ont été nécessaires pour lui trouver un remplaçant derrière le micro. Sander Pastoor, un fan de Metal des années 80 résidant, lui aussi, dans la ville de Hoogvliet s’est avéré être le candidat idéal pour le poste. Armé de cette nouvelle voix, le groupe pouvait enfin s’atteler à l’enregistrement de son nouvel EP. Les galères, cependant, n’étaient pas encore tout à fait termines puisqu’Ivo Metz qui, jusque-là, ferraillait en duo avec Lohman, a mis fin à sa collaboration avec le groupe alors que les sessions d’enregistrement n’étaient pas encore achevées.
Après la pluie vient le beau temps, comme dit l’adage. Entre les piliers que sont Matt Verschoor (basse) et Dick Vijgen (batterie) (NDR : les deux membres fondateurs ; garants de la tradition ancestrale) et le sang neuf apporté par Leon Lohman et Sander Pastoor, la dynamique est désormais parfaite et l’EP « Storming The Gates », disponible depuis le 25 aout, est un petit bijou de Heavy Metal à l’ancienne. Quatre titres seulement, d’accord, mais durant les 18 minutes que dure la plaque, le bonheur intense. Le côté légèrement plus contemporain qui pointait le bout de son nez sur la production précédente été mis de côté et nous avons à nouveau droit au ‘real deal’ : du Heavy Metal, sans concession, dans la plus pure tradition de la N.W.O.B.H.M.
Sander Pastoor, dont le style vocal se rapproche de celui de Kevin Heybourne d’Angel Witch ou de Sean Harris de Diamond Head, est absolument parfait pour l’exercice.
En guise de conclusion, j’enverrai un message à nos amis anglais : Allez-y ! Faites péter votre Brexit ! Nous n’avons pas peur. Grâce à Ear Danger, l’Europe ne sera pas en déficit de Metal authentique !
L’album (17’45) :
- Wave The Flag (4’18)
- Storming The Gates (3’43)
- Blood On The Beach (5’00)
- Wall Of Shields (4’43)
Le groupe :
- Sander Pastoor : Chant
- Matt Verschoor : Basse, chœurs
- Leon Lohmann : Guitares
- Dick Vijgen : Batterie
Pays: NL
Headbangers Records/Big Bad Wolf Records HBR/BBWR 001
Sortie: 2018/08/25