BEYOND THE BLACK – Heart Of The Hurricane
Le 27 juillet 2015, je suis à Pratteln en Suisse, près de Bâle, où la célèbre salle Z7 organise ses sessions d’été en plein air. Au programme de la soirée, Maxxwell, et Visions of Atlantis en avant-programme et Within Temptation en tête d’affiche, précédé d’un petit groupe allemand qui montait en flèche et dont on m’avait déjà dit le plus grand bien : Beyond The Black. J’étais étonné de voir ce groupe relativement peu connu (fondé l’année précédente !) aussi haut sur l’affiche, mais j’ai rapidement compris pourquoi. Son métal à tendance symphonique atteignait un niveau de perfection assez incroyable: tous les morceaux entendus étaient des hits en puissance. Pas la moindre fausse note. Rien à redire. Que du bonheur. En cherchant bien, le seul défaut que j’avais pu trouver à l’époque était que la jeune chanteuse Jennifer Haben était un peu trop statique, la timidité sans doute/…
Le 15 juillet 2016, la jeune chanteuse annonce le démantèlement complet du groupe, mais elle fait part aussi de sa volonté de poursuivre l’aventure avec une nouvelle équipe dont la composition est annoncée début novembre de la même année. Les nouveaux membres sont Stefan Herkenhoff (Aeranea) à la basse, Chris Hermsdörfer (Serenity) à la guitare solo et aux chœurs et grunts, Tobi Lodes à la guitare rythmique et aux chœurs, Jonas Roßner aux claviers et aux chœurs et Kai Tschierschky à la batterie.
Le 2 février 2017, me voilà à l’AB pour shooter Powerwolf et Epica avec Beyond The Black en première partie. La nouvelle équipe fait bonne impression malgré des lumières pitoyables… Le groupe défendait alors la discographie ancienne, c’est-à-dire enregistrée par la formation originelle. Tout le monde était donc curieux de savoir à quoi ressemblerait un album écrit par la nouvelle équipe (amputée de son claviériste Jonas qui a décidé de se lancer dans d’autres aventures)…
On a enfin la réponse à cette question lancinante puisque le nouvel opus du groupe, intitulé «Heart Of The Hurricane» sortira officiellement le 31 août 2018.
Plusieurs morceaux ont déjà été mis en ligne et testés sur scène par le groupe.
Le premier extrait de l’album est la plage titulaire «Heart Of The Hurricane», publié sous la forme d’une lyrics video:
L’album «Heart Of The Hurricane» séduit dès la première écoute. Il reprend les ingrédients qui ont fait le succès des deux albums précédents, c’est-à-dire la voix exceptionnelle de Jennifer, un sens aigu de la mélodie accrocheuse, le tout emballé dans une production très soignée. Mais le groupe n’a pas voulu se contenter d’une simple copie carbone de sa discographie antérieure. On y trouve donc des superbes arrangements de métal symphonique, des compositions flamboyantes de métal mélodique et même des parties plus rock, mais toujours très entraînantes, le tout formant un ensemble à la fois énergique et harmonieux.
Pour la réalisation de ce nouvel opus, les membres de Beyond The Black ont évité le piège de la précipitation. Le quintet teuton a pris tout le temps nécessaire pour expérimenter et fignoler les détails afin d’avoir vraiment l’album dont ils rêvaient tous. Ce travail d’équipe a été supervisé cette fois encore par Sascha Paeth (Avantasia, Edguy, Epica) et par le label Elephant Music.
Jennifer décrit le résultat comme un échantillon de métal misant sur l’efficacité et la précision. «Le travail d’écriture et d’enregistrement a été beaucoup plus intense et plus productif que pour les deux albums précédents. Les garçons ont eu des tas d’idées inspirantes et nous nous sommes retrouvés avec plus de 30 nouveaux morceaux après seulement un mois de travail.» Bref, c’est le fruit d’un travail acharné et de la cohésion qui règne au sein de l’équipe.
Beyond The Black a clairement l’ambition de repousser les limites du genre: le nouvel opus est plus dur que les stéréotypes du genre métal symphonique, alors que les morceaux conservent pourtant ce côté entraînant qui a fait le succès du groupe.
Des rythmes celtiques, des parties chorales épiques, un mélange très subtil de voix extrêmes et de voix claire, a voix exceptionnelle de Jennifer, un sens aigu de la mélodie et un son tantôt bombastique, tantôt plus intime, une musique qui va “directement du cœur aux cordes vocales », comme l’explique Jennifer en riant.
Clairement, les épreuves traversées par le groupe ont renforcé sa cohésion interne et stimulé sa créativité. Même dans les titres que l’on pourrait qualifier de plus commerciaux, le niveau artistique reste très élevé.
Parmi les points à épingler en plus de la voix exceptionnelle de Jennifer, le chant de Chris, le guitariste, engagé au départ uniquement pour compléter les chœurs, qui a rapidement pu offrir ses services pour les growls et les grunts (notamment sur l’excellent «My God Is Dead» dont les premières notes de l’intro ne sont pas sans rappeler le «My Immortal» d’Evanescence) et qui se paie même le luxe de chanter en voix claire sur le tubissime «Million Lightyears».
Bref, un album très complet, alliant créativité et musicalité, le tout emballé dans une production très soignée. Mention spéciale à Chris pour les riffs de guitare hors norme et à Kai pour l’incroyable boulot à la batterie, véritable ossature des titres qui composent l’album. Parmi mes titres favoris, l’épique (épica-éen) « Beneath A Blackened Sky», le géantissime «My God Is Dead», le super catchy «Echo From The Past», le très delainien «Through The Mirror» et la superbe ballade douce-amère «Breeze». Un album qui fera date dans la carrière du groupe, hissant celui-ci au rang de concurrent sérieux pour des groupes comme Within Temptation et autres Nightwish. La relève semble assurée…
A écouter et à réécouter sans modération pour en savourer tous les détails. Un must pour tous les amateurs de métal mélodique décliné au féminin.
Espérons revoir ce groupe en Belgique très prochainement. A défaut, il faudra faire le déplacement au Female Metal Event à Eindhoven en octobre prochain
Liste des morceaux:
- Hysteria (4:37)
- Heart Of The Hurricane (3:39)
- Through The Mirror (3:34)
- Million Lightyears (4:42)
- Song For The Godless (5:09)
- Escape From The Earth (3:08)
- Beneath A Blackened Sky (5:07)
- Fairytale Of Doom (4:43)
- My God Is Dead (5:01)
- Dear Death (4:09)
- Scream For Me (4:04)
- Freedom (3:44)
- Breeze (3:51)
- Echo From The Past (5:31)
- Parade (3:41)
Pays: DE
Napalm Records
Sortie: 2018/08/31