CD/DVDChroniques

IMMIGRATION UNIT – Sofa heroes (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les informations très rares qui circulent sur le Net concernant Immigration Unit ne permettent pas de dresser un portrait détaillé de ce combo. La page Facebook du groupe indique qu’Immigration Unit est originaire de la Pangée, information inexploitable au sens propre puisque la Pangée représente le monde entier avant que les continents ne se divisent, il y a quelques centaines de millions d’années de cela. Au sens figuré, le groupe semble nous suggérer une origine multiple, ce qui est confirmé quand on découvre que les musiciens viennent de Bâle, Genève, Turin et Caracas. On a donc ici une association helvético-transalpino-vénézuélienne qui formule une pop rock électro mondialiste qu’il est possible d’apprécier d’où que l’on vienne.

Mais avec en tout et pour tout deux titres studio et un titre live dans cet EP, on va aussi devoir se creuser la tête pour définir concrètement la vision musicale d’Immigration Unit. Cependant, cette poignée de titres sera suffisante pour faire découvrir une musique concernée et volontaire, servie par des rythmiques versatiles et complexes, baignées dans des atmosphères graves qui font penser à Radiohead. Bref, Immigration Unit associe la mélancolie à une certaine colère intérieure, ce qui rend son projet tout à fait estimable.

Pour donner plus de corps à ce petit EP, Immigration Unit a livré en pâture ses deux chansons studio à des remixes faits par deux costauds de la scène musicale moderne. Le premier morceau « Sofa heroes » est en effet remixé par le désormais génial Manuel Gagneux, leader de Zeal & Ardor (combo associant blues traditionnel et black metal, il faut le faire). Et le deuxième morceau passe sous les doigts d’Arthur Hnatek, producteur berlinois également batteur du Tigran Hamasyan Trio. Ces deux versions alternatives renversent totalement les morceaux d’origine, ce qui permet de découvrir de la nouveauté tout au long des 24 minutes de ce mini-album au lieu de se reprendre deux fois la même chose avec quelques bidouillages en plus.

Voyons ici cette galette davantage comme une carte de visite qui pourrait laisser entrevoir un premier album long format intéressant, si les gens d’Immigration Unit veulent bien se donner la peine de le composer.

Pays: CH/IT/VE
Autoproduction
Sortie: 2018/06/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium