EX LIBRIS – Ann : Chapter 1 : Ann Boleyn
Après son départ du groupe Xandria dans des circonstances sur lesquelles nous ne reviendrons pas ici, la talentueuse Dianne van Giersbergen s’est reconstruite avec son autre groupe, Ex Libris. Les retrouvailles avec ses acolytes Koen Stam (claviers), Bob Wijtsma (guitares), Luuk van Gerven (basse) et Harmen Kieboom (batterie) ont été fécondes puisqu’elles ont débouché sur le lancement d’un projet ambitieux. La formation néerlandaise de métal progressif s’est ainsi lancée dans l’écriture et la réalisation de son troisième album qui se présentera sous la forme d’un album conceptuel en trois tableaux.
L’album sera intitulé «Ann» et chacun des trois volets de ce triptyque racontera l’histoire d’une femme à une époque différente. La première partie de cette trilogie est intitulée sobrement «Chapter I : Ann Boleyn» et raconte le destin tragique de celle qui fut l’épouse du roi Henri VIII et la mère d’Elizabeth 1er avant de finir décapitée.
Pour mener un tel projet à bon port, il fallait une pointure. Les métallurgistes progressistes néerlandais ont donc décidé de faire appel au producteur néerlandais Joost van den Broek qui a enregistré et mixé l’album dans son studio Sandlane Recording Facilities. Il faut dire que ce n’est pas un débutant dans le métal symphonique puisqu’il a travaillé avec des groupes comme After Forever, Ayreon, Epica, Mayan, Powerwolf, Revamp, Stream of Passion, Vuur, Xandria… Excusez du peu !
Le groupe néerlandais a donc placé la barre fort haut. Restait à voir le résultat. C’est chose faite puisque les contributeurs de la campagne de financement participatif ainsi que la presse ont reçu leur accès au premier volet du futur 3e album. Pendant ce temps-là, le groupe continue à s’atteler à l’écriture du des deux chapitres suivants…
En y regardant de plus près, je me rends compte que la liste des morceau est plutôt flattée puisqu’il y a en réalité trois morceaux présentés chacun en version album, en version instrumentale et en version audio book. Bref, une exploitation optimale du matériel musical nouveau, ce qui permet d’autre part d’aborder le sujet vraiment en profondeur.
Au-delà de cette légère déception quantitative, le volet qualitatif est en revanche parfaitement réjouissant. Alors que les deux premiers albums faisaient la part belle à écriture particulièrement sophistiquée qui rebutait certains, les nouveaux morceaux proposent une musicalité très travaillée, mais plus ouverte. Si la virtuosité est toujours présente à tous les étages, la musique est globalement plus accessible avec des lignes mélodiques particulièrement limpides masquant toute la complexité sous-jacente de l’écriture.
Dianne étant de formation lyrique classique, elle chante tantôt en voix claire normale, tantôt en voix lyrique, tantôt en voix parlée. L’album parlera donc avant tout aux amateurs de métal symphonique à tendance lyrique, mais l’équilibre est suffisant entre les différents styles vocaux pour éviter de décourager l’auditeur médian pas forcément habitué aux vocalises.
La construction mélodique est un régal. Les riffs de guitare très prog rythment l’ensemble à la perfection. L’écriture musicale colle particulièrement bien à l’histoire et malgré son thème dramatique, le titre «The Miscarriage» est particulièrement réussi, avec des passages de guitare vraiment magnifiques. Soulignons aussi la mélodie d’époque à la guitare claire sur l’intro du morceau «The Beheading» avant un récit épique version prog…
En résumé, un retour en force pour Ex Libris et Dianne van Giersbergen avec, pour le 3e album du groupe, une entrée en matière qui nous ouvre clairement l’appétit mais, comme la haute gastronomie, nous laisse un peu sur notre faim quantitativement… Vivement la suite de cet album pas comme les autres !
Liste des morceaux:
- The Courtship
- The Miscarriage
- The Beheading
- The Courtship (instrumental)
- The Miscarriage (instrumental)
- The Beheading (instrumental)
- The Courtship (audio book)
- The Miscarriage (audio book)
- The Beheading (audio book)
Pays: NL
Autoproduction
Sortie: 2018/08/01