SECTE – Juin 2018 (EP)
Pratiques, les groupes qui donnent à leurs albums des titres correspondant à leur date de parution. En l’occurrence, il s’agit ici d’un EP diffusé par ce mystérieux groupe Secte. Quelques coups de baguette magique sur le Net et nous allons pouvoir vous dévoiler qui se cache derrière ce combo. Il s’agit de Grégory Duby, un musicien bruxellois qui aime les expérimentations en tous genres.
Son projet principal s’appelle Jesus Is My Son et est basé sur des instrumentaux réalisés à l’aide d’une simple guitare, acoustique ou électrique. Dans cette recherche, Grégory Duby s’est penché sur certains thèmes au cours de ses albums, comme Dieu (« Je suis Dieu », 2010), la Première Guerre mondiale (« 1914-1918 », 2014), la littérature (« Faust et l’enfer de Dante », 2017). Le dernier album en date, « Tout a une fin (même l’amour) », est sorti cette année et continue le concept de la guitare jouée seule, la plupart du temps sur un mode mélancolique. La découverte de l’œuvre de Jesus Is My Son permet de renouer avec le beau et la grâce, ce qui n’est pas négligeable.
Jesus Is My son est un projet solitaire de Grégory Duby mais on a pu aussi vor celui-ci dans des groupes, comme le mythique K-Branding ou encore Zoho, auteur en 2013 d’un album qui impliquait aussi Aymeric de Tapol, musicien responsable d’une huitaine d’albums solo depuis 2005. On retrouve ici Grégory Duby avec un complice pour cet EP de Secte. Il s’agit du batteur David Costenaro, qui a œuvré dans le groupe noise psychédélique Vitas Guerulaïtis et dans Tat2Noisact.
Pour le moment, Secte se contente d’un EP quatre titres. On a une batterie discrète et une guitare qui chemine dans des progressions à cheval entre un bruitisme à la Velvet Underground (genre « European son ») et des rythmes hispanisants, un peu comme si Lou Reed rencontrait Ravel. La production est minimale, voire grossière avec une captation des instruments semblant provenir du fond d’une cave. Toute l’émotion repose uniquement sur les arpèges à la fois nerveux et feutrés de la guitare, ce qui rend l’exercice intéressant et original.
Si vous aimez un certain minimalisme et n’êtes pas contre une certaine tristesse suscitée par des accords sensibles, cet EP pourrait vous intéresser. En ce période de sécheresse, le côté aride et andalou de Secte est parfaitement cohérent.
Pays: BE
Mandaï Distribution
Sortie: 2018