CD/DVDChroniques

ALLEZ ALLEZ – African Queen (réédition)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est au début des années 80 (1981) que le groupe belge Allez Allez fait parler de lui, grâce à une musique entraînante et funky et surtout, un titre phare du même nom que le groupe. S’ensuit « African Queen » la plage titulaire…un autre single et deux albums, pour finalement voir la disparition rapide du groupe, une formation au sein duquel on trouvait la chanteuse anglaise Sarah Osbourne, Kris Debusscher, Nico Fransolet (Snuls), Serge Van Laeken (plus tard devenu Marka), Mister Roland Bindi et enfin Robbie Bindels. Une carrière qui s’arrête avec le départ de la chanteuse britannique, qui ira épouser le chanteur d’Heaven 17 et ce pourtant, après de nombreux importants concerts donnés (Forest National, Torhout/Werchter, l’AB).

Finalement les membres du groupe ont décidé il y a un an de remonter sur scène, de produire deux albums et, d’être accompagné cette fois de Marie Delsaux pour le chant. Voilà pourquoi l’actualité retient à nouveau le nom de cette formation belge (la première à avoir été signée chez Virgin Angleterre !) avec ici, la réédition de l’album « African queen » rehaussé de trois remix (African queen et she’s Stirring Up). On se replonge donc dans un univers propre aux eighties où, Allez Allez proposait un mélange de funk, de jazz et de rock dansant, une recette entraînante bien sûr qui sent bon la nostalgie pour certains…je suppose. Un style qui rappelle Level 42 et consorts.

Bien sûr les singles comme « Allez Allez » rappelleront plein de souvenirs à des tas de gens, puisqu’ils ont dansé la-dessus au cours de nombreuses soirées. J’ai parlé de funk mais on pourrait parler aussi d’exotisme puisque la musique véhiculait aussi les effluves d’îles lointaines ou de contrées situées plus sur des continents du sud. Il me reste à parler des trois remix qui apportent surtout une coloration plus électro et donc plus moderne, avec des rythmiques sautillantes et des guitares qui rappellent souvent The Chic. Une des nouvelles versions de « She’s Stirring Up » permet à Roméo Elvis de venir en invité, pour proposer également une version plus moderne et dansante, qui est déjà disponible sur You tube. Les nostalgiques à vos marques pour de nouveaux moments festifs…le groupe étant je pense bientôt au Festival de Nandrin…

Pays: BE
Mottow Soundz Records
Sortie: 2018/07/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium