CD/DVDChroniques

MAN FROM RAVCON (The) – Another world

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après avoir joué durant une dizaine d’années avec The Ravelers, un groupe power pop de Charlotte en Caroline du Nord, Mike Brown décide de voler de ses propres ailes et de fonder The Man From RavCon, dénomination étrange qui doit sans doute garder une petite référence aux Ravelers, si on analyse le nom en détail. Dans ce nouveau projet, Mike Brown choisit une voie entièrement instrumentale et explore les arcanes des musiques de films de série B, genre zombies (« Zombie pimp cowboys », 2010), espionnage (« Everything is golden », 2010), western (« Rides again », 2011), horreur à petit budget (« Night of the beast », 2011) ou western spaghetti (« The traveler », 2012).

Ce n’est que depuis quelques années que Mike Brown s’est tourné vers des chemins un peu plus progressifs et psychédéliques. En ce sens, il a publié « Skyscraper » (2013), « Puzzle master » (2015) et « Strange universe » (2016). Avec « Another world », il continue dans cette lancée, sur un mélange de rock progressif instrumental mâtiné de power pop. Pour ce faire, Mike Brown s’est acoquiné avec quelques invités comme Larry Smith (guitare) et James Eacho (flûte).

Durant 45 minutes, on peut apprécier ici des morceaux soignés, allant de soi dans le sens que les mélodies déroulent tout simplement et se révèlent à la fois simples et efficaces. Une petite atmosphère désertique invite au voyage, donne envie de s’installer dans une Cadillac et de tracer la route jusque dans le Colorado, les cheveux doucement chahutés par le vent. Des morceaux forts comme « Colossus », « Promised land », « Code red » ou des ballades veloutées comme « The garden » aident à se sentir au mieux dans ce périple enthousiasmant et confortable.

En rien comparable à de la musique d’ascenseur, pouvant de servir de bande-son à un road movie où il n’y aurait que des gentils, « Another world » ouvre effectivement les portes d’un autre monde, d’un monde resté simple et sans prétention, où les retrouvailles avec des sonorités classiques permet de se remettre en phase avec les éléments les plus naturels de ce qui fait la force de la musique : la mélodie.

Pays: US
RavCon RCR 012
Sortie: 2018/06/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium