CD/DVDChroniques

GRAY DOG – The Deal (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Du rock, et en l’occurrence ici du blues, en provenance du Belarus, ce n’est pas tous les jours. Coincée entre la Pologne, l’Ukraine et la Russie, cette ancienne république soviétique a gardé les habitudes de l’époque, avec son régime politique fort peu démocratique qui ferait passer la Corée du Nord pour la république athénienne et Vladimir Poutine pour Winston Churchill. Autant dire que la culture occidentale n’est pas vraiment favorisée dans ce rude pays et la musique, en particulier, n’a pas souvent l’occasion de verser dans le rock ou le blues. Il existe cependant au moins un duo appelé Gray Dog qui a osé défier les normes biélorusses et a décidé de jouer son blues rock minimaliste sans se préoccuper des risques pour sa liberté d’expression. Il faut dire qu’Egor Mitskevich (chant et percussions) et Dmitry Markarian (guitare et percussions) ont réglé le problème en quittant leur ville de Minsk pour aller s’installer en Pologne, plus précisément à Wroclaw dans l’ouest du pays, afin de garder un œil sur le marché allemand, toujours utile en cas de succès commercial.

Le succès commercial n’est pas encore arrivé et il se déplace sans doute à la même vitesse que le premier EP de Gray Dog, qui a en fait été réalisé en mai 2017 mais ne nous parvient que maintenant. Il faut dire que la route est longue entre Minsk, où l’œuvre a été enregistrée, et notre chère Europe de l’Ouest. Les quatre titres qui étaient disponibles sur Bandcamp le sont maintenant aussi sous forme d’un CD qui mérite l’écoute si vous parvenez à le trouver (très certainement par le compte Bandcamp du groupe).

Ici, les choses sont simples et claires, on a affaire à cinq titres joués uniquement à la guitare acoustique et illustrés par un chant bien solide et bien posé. Egor Mitskevitch articule parfois comme James Hetfield et traverse notre âme avec quatre chansons (le premier titre est instrumental) qui savent faire leur petit effet, notamment « The pray of hangover » qui parle des promesses d’ivrognes qui jurent de ne plus toucher un verre quand la gueule de bois du lendemain est trop persistante. Le titre final « The deal » et la dédicace faite sur l’album à Robert Johnson renvoient à ces légendes du blues, où le succès était garanti si on attendait patiemment le diable à un carrefour de routes, afin de lui vendre son âme. Ces petits sorciers du blues rural que sont les hommes de Gray Dog pourraient bien avoir dans leur besace d’autres secrets hérités de la magie noire du blues. En Biélorussie aussi, il y a des carrefours de routes…

Pays: BY
Autoproduction
Sortie: 2017/05/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium