SONS OF ALPHA CENTAURI – Continuum
Formation anglaise de post-rock/post-métal instrumental, Sons of Alpha Centauri n’a plus donné signe de vie depuis près de 11 ans sauf, via une compilation de morceaux enregistrés entre 2009 et 2015 en compagnie d’une seconde formation Karma to Burn sortie récemment (chronique sur notre site). Formé en 2001 par Nick Hannon (basse) et Marlon King (guitare), le groupe en est donc à son second vrai album en près de 18 ans. Espérons donc que cette longue période de murissement nous apportera un très bel album, je suis personnellement confient là-dessus puisque la formation proposerait manifestement un Epic Space Opera !
Un contenu sonore toujours instrumental mélangeant des effluves maritimes à une musique hypnotique et futuriste, qui fait corps avec la démarche artistique des débuts privilégiant un rock avant-gardiste…voilà donc le programme du jour avec effectivement pour démarrer une complainte lente et envoutante me rappelant les années 80 et certains groupes comme Joy Division. Ensuite on passe à quelque chose de plus rock qui joue sur les alternances de tempos, passant par des moments plus atmosphériques et soutenus par une guitare agressive et, des passages plus posés où la finesse de jeu domine. S’ensuit un heavy-rock maitrisé qui garde toujours en ligne de mire des ambiances aériennes qui confortent le choix du groupe d’orienter sa musique vers le post-rock.
De nombreux passages montrant une profonde recherche dans les sonorités au niveau des guitares, apportent une belle dimension comme pour le morceau « Solar Storm » qui allie toujours plusieurs styles au sein d’une même composition. Le clip disponible sur « You tube » nous ramène encore une fois à des sonorités de guitares et de basse propres à Joy Division, The Cure, The Cult ou Sisters of Mercy. Un petit regard dans le rétroviseur vers les eighties et plus spécialement vers la formation emblématique de Ian Curtis. « Surfacing for Air » allie basse et synthé au sein d’une ambiance au départ futuriste, pour verser vers l’aérien mais l’avant-gardisme perdure sur le morceau suivant, puisque les synthés sont plus présents depuis deux compositions.
Me rappelant finalement les très beaux albums de Sanguine Hum car le groupe de Nick et Marlon mélange lui-aussi post-rock et musique avant-gardiste sans oublier des pincées nostalgiques vers des sonorités des années 80, ce « Continuum » m’a fortement emballé mais il vous faudra plusieurs écoutes je pense pour tout bien capter car il y a ici de la recherche à revendre !
– Sons of Alpha Centauri Le Facebook
– Sons of Alpha Centauri « Teaser de l’album »
– Sons of Alpha Centauri « Io »
Pays: GB
H42 Records/Cobraside Distribution.Inc
Sortie: 2018/06/01