CD/DVDChroniques

FADING BLISS – Journeys in solitude

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Fading Bliss est groupe de doom metal liégeois formé en 2009 et responsable jusqu’à présent d’un EP éponyme (2011) et de deux albums « From illusion to despair » (2013) et le récent « Journeys in solitude ».

Depuis 2009, l’équipe de Fading Bliss a peu changé, toujours composée de Kaz (guitare, ex-Dewback, ex-Redrum 4), Arnaud (basse), Michel (batterie), Mélanie (chant), Dahl (chant, ex-Innerfire, ex-Dragdown), Steph (guitare) et la nouvelle claviériste Michelle Maggio (également connue sous le sobriquet palindromique de Venema Amenev).

Le groupe a récemment signé sur le label Malpermesita et son deuxième album ne se compose que de quatre titres, mais aux durées conséquentes. Car Fading Bliss aime prendre le temps de poser des ambiances lentes et pesantes. Son style rappelle les pionniers du doom metal et du gothique, comme Paradise Lost, My Dying Bride, Theater Of Tragedy ou Anathema. Les quatre morceaux joués ici ont des connotations topographiques, puisqu’il est question d' »Ocean », de « Mountain », de « A forest » (une reprise de The Cure) et de « Desert ». Si les trois premiers morceaux avoisinent ou dépassent les dix minutes, « Desert » franchit allègrement (enfin, cet adverbe n’est pas le plus pertinent ici, vu la lenteur des rythmes) le cap des seize minutes, délivrant un morceau épique, traversé de plusieurs épisodes mélodiques et rythmiques.

La lenteur et l’appesantissement sont donc les maîtres mots de cet opus qui déroule ses rythmes à la vitesse d’un pachyderme arthritique. La voix évanescente de la chanteuse en ajoute encore dans le vaporeux, imprimant à l’ensemble une atmosphère de désolation et de tristesse qui ferait passer Neurosis pour un orchestre de jazz manouche. Dans le genre, Fading Bliss mène plutôt bien sa barque, qui glisse d’ailleurs lentement sur des eaux boueuses à une allure fatiguée.

Si vous venez de recevoir votre déclaration d’impôts ou si la perspective d’une défaite des Diables Rouges à la coupe du monde de foot éveille déjà en vous des sentiments suicidaires, vous pourrez vous plonger avec délice dans les profondeurs dépressives de cet album de Fading Bliss, exact opposé du speed metal.

Pays: BE
Malpermesita Records
Sortie: 201/05/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium