CD/DVDChroniques

SOUL GRIP/VVOVNDS – Split album

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le label Consouling Sounds met ici en avant deux de ses poulains les plus turbulents en un seul album partagé, à savoir les Gantois de Soul Grip et les Courtraisiens de VVOVNDS. Nous avions déjà pu nous faire une idée du style de Soul Grip à travers son premier album « Avadon« , paru en 2015. Le groupe y faisait montre d’une parfaite maîtrise de l’association du métal extrême avec des ambiances plus post-hardcore et sludge. VVOVNDS (en fait, Wounds mais avec des v partout) a quant à lui réalisé plusieurs démos et EP partagés avant de commettre son premier album « Descending flesh » également en 2015.

Avant de franchir l’étape du deuxième album, les deux combos lâchent dans la nature quelques morceaux nouveaux en guise d’amuse-tympan avant de nous soumettre leurs prochaines œuvres d’ici l’automne. Ainsi, cet album partagé met en lice trois titres courts de Soul Grip et un morceau beaucoup plus long de VVOVNDS.

Pour ce qui est de Soul Grip, pas de surprise, le groupe confirme sa montée en puissance au pays de l’excellence et de la maturité avec trois titres percutants et dévastateurs, rencontre entre un post-black metal et un postcore gluant influencé par le sludge metal. Dans le genre, « Dwaler », « Abigor » et « Raudur » aplatissent l’auditeur sous des mégatonnes de riffs velus et lui électrifient le cerveau avec des accès de violence insurmontable.

Plus surprenants sont les gens de VVOVNDS qui se livrent à un « On a noose » de près d’un quart d’heure, qui tranche avec l’extrémisme forcené que le groupe avait formulé sur son premier album. « Descending flesh » était effectivement composé de pièces courtes, ultra-violentes et erratiques, toujours prêtes à exploser à la moindre vibration de travers. Ici, les choses commencent tout en finesse, dans le doux frémissement de synthétiseurs diaphanes et le tintinnabulement de clochettes discrètes. Mais à la fin du premier tiers du morceau, les guitares s’invitent et montent peu à peu en puissance. Et c’est vers la moitié de « On a noose » que l’orage sonore se produit, entraînant l’auditeur dans une tempête de hurlements déments et d’assauts de guitares surchargées en ampères, le tout vissé dans une rythmique en mid-tempo qui conserve à l’ensemble un aspect envoûtant.

Ce petit album est donc recommandé aux amateurs de ces deux groupes et également de post-hardcore tourmenté, dans une veine Cowards, Celeste, Death Engine, Oathbreaker, Hexis, Hessian, Rise and Fall, Trap Them ou Torch Runner. Les fans d’Ed Sheeran sont priés de ne pas venir traîner dans ces eaux grasses et malsaines, c’est dans leur propre intérêt.

Pays: BE
Consouling Sounds
Sortie: 2018/03/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium