MCLAUGHLIN, Stevie – Toy Empires
Le nom de Stevie McLaughlin ne vous dit probablement pas grand-chose. Le guitariste irlandais, cependant, n’est pas tout à fait un inconnu puisqu’il cumule les fonctions de six-cordiste au sein des groupes Heavy Metal Sandstone (NDR : avec lequel il a publié quatre albums : « Tides of Opinions » en 2006, « Purging the Past » en 2008, « Cultural Dissonance« en 2011 et « Delta Viridian« en 2013) et IronHeart (NDR : un seul album intitulé « Revolution Calls » sorti en 2015) et qu’il assure la position enviée de guitariste de session sur les tournées européennes du vocaliste Tim ‘Ripper’ Owens (ex-Judas Priest, ex-Iced Earth, etc.). Malgré un agenda que l’on imagine plutôt chargé, le musicien irlandais a trouvé le temps d’enregistrer son premier disque solo ; un album intitulé « Toy Empires », sur lequel il assure non seulement toutes les lignes de son instrument de prédilection, mais aussi le chant, la basse, les claviers, la batterie et la production. « Toy Empires » est disponible depuis le 20 avril sur le label allemand Limb Music (NDR : qui publie également les albums de Sandstone).
Contrairement à ce que s’entêtent à faire la plupart de ses collègues guitaristes dès qu’ils ont l’occasion de s’évader en solitaire, Stevie McLaughlin ne nous impose pas une heure complète d’attouchements hédonistes, mais il préfère utiliser le temps qui lui a été alloué pour nous proposer dix chansons véritables, dans un style qui oscille entre le Hard Rock moderne, le Heavy Metal mélodique et le Progressif.
« Between Life & Death » donne le ton général de la plaque avec un riff au groove prononcé et une rythmique pesante mise au service d’un Hard Rock moderne et entrainant. « Shadows Alone », la ballade sirupeuse placée en seconde position, nous fait craindre le pire. Heureusement pour nous, Stevie McLaughlin à la bonne idée de ne répéter cet exercice racoleur qu’à une seule reprise (« Depletion ») et son album demeure, dans l’ensemble, plus orienté ‘baston mélodique’ que ‘roucoulades sucrées’. « Apocrypha » est l’un des titres les plus réussis de l’album. Il met en avant des lignes de guitares lumineuses et un chant superbe pour un Metal progressif à tiroirs du plus bel effet. Les titres se suivent sans vraiment se ressembler. « Straw Men », par exemple, allie un riff mid-tempo hautement ‘headbangable’ et une mélodie vocale accrocheuse, « Prophetic Skies » qui lui fait suite, a tendance à verser dans le Power Metal mélodique tandis qu’« Immortal Rose » pourrait presque trouver son public chez les amateurs de Hard/Groove moderne à la Alter Bridge. « Toy Empires », la plage titulaire, alterne les invitations au headbanging et les mélodies planantes pour nous mener à l’apothéose finale de « Memories Of Eden » et ses dix minutes d’un Metal épique alambiqué constitué et de montées en puissance et d’accalmies, entrecoupés de passages instrumentaux époustouflants.
Headbanger, Hard Rocker, fan de guitares ou, tout simplement, amateur de bonnes chansons, chacun trouvera son compte sur ce superbe album. Chaudement recommandé !
L’album (63’16) :
- Between Life & Death (5’36)
- Shadows Alone (3’52)
- Apocrypha (7’52)
- Straw Men (5’06)
- Prophetic Skies (7’04)
- Immortal Rose (4’56)
- Chimera (6’09)
- Depletion (5’37)
- Toy Empires (6’28)
- Memories Of Eden (10’41)
Le groupe :
- Stevie McLaughlin : Tous les instruments
Pays: IA
Limb Music LMP 1804-169 CD
Sortie: 2018/04/20