NARAGONIA QUARTET – Mira
Au départ d’un duo formé par Pascale Rubens (accordéon diatonique et violon) et Toon Van Mierlo (accordéon diatonique et cornemuse irlandaise), la formation Naragonia s’est ensuite métamorphosée en quartet grâce à l’arrivée de Maarten Decombel (guitare et mandoline) et de Luc Pilartz (violon). Un quatuor qui a manifestement le sens de la mélodie et surtout le doigté de mettre en évidence le son de chaque instrument joué au sein de ce groupe. « Mira » est le troisième album du quatuor, qui continue d’embellir des compositions comme celles composées par Toon Van Mierlo ou les autres membres du groupe pour les rentre plus enjouées voir dansantes.
Pour ce nouvel opus on compte également sur la présence du français Gilles Chabenat (vielle à roue) qui avait déjà joué et travaillé avec Maarten Decombel dans le cadre d’un trio musical, apportant lui-aussi une coloration soit bretonne soit irlandaise aux quatre musiciens. Au départ de quelques notes d’accordéon diatonique la mélodie s’éveille en douceur puis, les autres instruments comme la guitare et le violon viennent alors compléter le tableau musical, tout en restant des plus mélodiques. Dans d’autres conditions les quatre protagonistes s’élancent à l’unisson pour alors offrir quelque chose de plus enjoué, qui invite effectivement à la danse.
A la fois néo-classique d’une certaine manière mais surtout encrée dans de nombreuses traditions d’ici et d’ailleurs, la musique ou plutôt la mélodie de Naragonia invite le mélomane à une écoute attentive car ici, c’est encore une fois l’essence des instruments qui est mis en valeur comme d’ailleurs pour de nombreuses productions du label liégeois Home Records. Comme un petit vent de Bretagne et d’Irlande qui vient nous titiller les oreilles, tout en conservant de beaux passages posés plus lyriques…une ode à l’accordéon diatonique et aussi aux autres instruments joués !
– Naragonia « Mira »
– Naragonia « Naya »
– Naragonia Le Facebook
Pays: BE
Home Records
Sortie: 2018/05/22