CD/DVDChroniques

KHOI, Mai – Dissent

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’artiste Mai Khoi est à la fois impliquée dans le monde de la musique, car elle est effectivement une chanteuse/musicienne/popstar, mais elle est aussi impliquée dans la vie sociale et politique de son pays. Militante pour la liberté d’expression, les droits de l’homme ou contre la violence envers les femmes, elle s’est même présentée aux élections de l’Assemblée Nationale de son pays le Vietnam. Elle a également eu la chance de rencontrer Monsieur Barack Obama et s’est vue arrêtée pour troubles de l’ordre public.

Au-delà de toutes ces considérations politico-sociales, l’artiste sait aussi proposer une musique où se mélange le folklore traditionnelle de là-bas, aux courants musicaux de l’Occident comme le jazz, la pop-musique ou le folk-rock. Ayant appréhendée la musique dès l’âge de 12 ans par l’apprentissage du piano, il est sûr que la belle demoiselle ne manque point de ressources et d’inspiration pour offrir ici un recueil peut-être disparate ou hétéroclite. En effet le trio de musiciens jongle avec les divers sources musicales, apportant ça et là des touches de blues ou de soul-musique.

Accompagnée d’une guitare, d’un saxophone, de percussions ou d’une flûte traditionnelle, l’artiste véhicule à travers sa voix chargée d’émotion et de sensibilité, un discours musical en accord avec ses propres convictions. Parfois proche d’un jazz-rock expérimental, il me semble logique de porter une oreille attentive au contenu de cet opus d’autant plus, qu’il a été enregistré durant des sessions secrètes (au vu je suppose de la censure du pays) entre 2016 et 2017. Un geste qui semble aussi logique vis à vis des combats menés par l’artiste.

Pays: VN
PIAS /Grappa
Sortie: 2018/05/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium