MY SECRET SAFE – Storytelling (EP)
Dans mon petit esprit étriqué de hard rocker quinquagénaire qui avait l’habitude d’acheter les albums de Judas Priest ou d’Iron Maiden le jour de leur sortie, la jeune génération du metalcore est une source inépuisable de médiocrité. Comme il y a du bon et du mauvais heavy metal, il y a du bon metalcore (c’est-à-dire simplement mauvais) et du mauvais metalcore (c’est-à-dire vraiment très mauvais).
Nous avons le plaisir d’accueillir les Montpelliérains de My Secret Safe dans cette deuxième catégorie, avec un premier EP « Storytelling » qui fricote dans des aspects mélodiques mignonnets absolument pas inquiétants et qui cumule bien entendu tous les poncifs du metalcore, avec coexistence bancale de douceur angélique et de brutalité mal canalisée. Le seul avantage de cet opus est sa brièveté (22 minutes), malheureusement compensée par des myriades de passages irritants où My Secret Safe reproduit l’intégrale des vieux trucs des quatre ou cinq groupes de metalcore qui occupent sa vie auditive.
De la petite introduction aux claviers qui semble annoncer un concert de Prince (« Reborn ») jusqu’aux hymnes beuglés dans une ambiance de match de foot (« Can’t go back »), en passant par des morceaux clonés sur n’importe quelle chanson metalcore (« Blank pages »), My Secret Safe ne nous épargne rien en matière de déjà entendu et de rabâché des milliers de fois. Bon, c’est vrai que techniquement, les gens de My Secret Safe maîtrisent leurs instruments, c’est déjà ça.
Et ce sera encore une fois toujours la même conclusion : cet album plaira à ceux qui aiment le metalcore et déplaira à ceux qui n’aiment pas. On ne peut rien faire contre les goûts et les couleurs.
Pays: FR
Homeless Records
Sortie: 2018/03/20