CD/DVDChroniques

JEAN JEAN – Froidepierre

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On ignore si les Parisiens de Jean Jean ont choisi leur pseudo dans l’idée de participer au concours du nom de groupe le plus passe-partout de la planète indie ou bien de rejoindre la grande famille des appellations au carré. Mais peut-être voulaient-ils tout simplement que l’on se focalise sur le contenu et non le contenant. Un petit jeu auquel « Symmetry », bombe math rock publiée en 2013, a parfaitement répondu. Bonne nouvelle, la formation (dont aucun membre ne porte le prénom en question, pour la petite histoire) revient avec une deuxième livraison qui va encore plus loin.

« Froidepierre », du nom du chalet dans lequel il a été enregistré au milieu d’une forêt dans les Alpes, ne reprend en effet pas l’histoire là où elle s’est arrêtée. Trio sur scène, Jean Jean l’est désormais également en studio et l’implication du bassiste a sans aucun doute joué un rôle dans l’élaboration de cette plaque moins carrée, certes, mais d’une richesse et d’une limpidité étonnantes. « Konichiwa », l’efficace titre d’intro, plante d’ailleurs le décor d’emblée, incorporant de généreuses nappes électroniques qui le rendent entêtant.

Ceux qui ont déjà vu Jean Jean en concert savent que l’intensité dégagée par leur positionnement dans un mouchoir de poche décuple l’énergie de leurs compositions. Un tour de force qu’ils parviennent désormais à retranscrire sur disque, à l’instar d’« Aozora » et de l’hypnotique « Tensor Field », pièces patiemment construites qui s’abandonnent dans des contrées limite techno, moins extrêmes que La Jungle toutefois. Ceci dit, des courants post rock jalonnent également une plaque qui ne livre ses secrets qu’après plusieurs écoutes.

« Anada » et la plage titulaire auraient ainsi pu se retrouver sur la B.O. du documentaire « Atomic » signée Mogwai. Deux plages sinistres certainement influencées par l’environnement glauque et glacial dans lequel elles ont vu le jour. Mais que dire alors des flippants « Celjabinsk » et « Limerence » aux titres aussi étranges que les phénomènes paranormaux qui ont émaillé les sessions d’enregistrement. Quant au travaillé et prenant « Event Horizon », il synthétise parfaitement le chemin parcouru depuis leur premier EP en 2010. Ou quand le nom du groupe passe clairement au second plan…

Pays: FR
Head Records HR046 / Distr.: Black Basset Records
Sortie: 2018/02/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium