CD/DVDChroniques

ONMENS – Doopgrond

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Quand on pense à la scène électro gantoise, le nom de Soulwax vient immédiatement à l’esprit. Mais il va falloir peut-être compter aussi avec Onmens, un duo tout frais émoulu de cette même ville et qui a certaines ambitions, ainsi qu’une certaine colère au fond du corps.

Kasper Van Esbroeck (guitare) et Siegfried Burroughs (chant et machines) fabriquent un monde sonore agressif et tendu, où l’envie de danser n’est cependant pas absente. On est en quelque sorte à la croisée des chemins entre Nine Inch Nails, Daft Punk, Marilyn Manson, Prodigy et LCD Soundsystem. Après « Witruimte » (2015) et « Misdracht » (2016), leur troisième album « Doopgrond » recèle de ces moments rageurs, où les nuages électroniques se densifient pour devenir une masse sonore inquiétante, envoûtante et tempétueuse.

La chose intéressante là-dedans est que le duo est souvent capable de briser les lignes et de nous envoyer aux quatre coins d’un spectre musical fait de dance classique, mais aussi d’une succession anarchique d’ambiances contradictoires, entre hardcore à paillettes (« Blue blood »), violence en fibre de verre (« Dorpshond »), furie contenue (« Tame »), pompe new wave (« Ode »), animation de dance-floor (« Royal »), tentation rap (« Earthly ») ou pulsations hypnotiques (« Dirt »). Le chant de Siegfried Burroughs ne donne pas dans la drôlerie mais exprime des messages pessimistes, désabusés et révoltés. Sa voix puissante déambule entre cris colériques et récitations enjôleuses (« Scent »).

Dans le genre électro, Onmens sait être déroutant quand il le veut. Le groupe peut faire danser les mécontents, donner des extases aux bilieux, énerver les lymphatiques et refiler la frousse aux gentils danseurs du samedi soir. Pour ceux qui pensent que Soulwax commence à se faire vieux…

Pays: BE
Lip Service
Sortie: 2018/04/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium