WALACH, Markuz – Identity
Basculons si vous le voulez bien dans l’univers du blues-rock et du roots of rock’n’roll, avec cet artiste allemand Markuz Walach qui manifestement perpétue la tradition des grands comme John Lee Hooker, Buddy Guy, Canned Heat ou même à certains moments les Doors. Et en effet on perçoit d’entrée de jeu les ingrédients d’un pur blues-rock comme les rythmiques de guitare qui se font temporisés pour ensuite monter par vague, une section rythmique sobre mais précise et un chant qui lui-aussi se fait toute en sobriété. Attention la guitare peut aussi apporter ça et là quelques beaux soli mais, le respect des traditions reste la ligne directrice choisie par l’artiste teuton.
On remarquera aussi de nombreuses similitudes avec l’avènement d’un certain rock fin des années 60 et dans les seventies où, le hard-rock reprend au sein de son rock dur des éléments bluesy comme aux niveaux des guitares ou des orgues. D’ailleurs on perçoit facilement des points communs dans le travail de Markuz à celui de groupes comme Deep Purple ou Led Zeppelin dans les débuts de carrière des deux formations légendaires. C’est gras et carré avec un chant parfois chargé de grésillements pour mieux renforcer le côté vintage, et ce foutu son orgue (sûrement joué grâce à des effets sur divers instruments à pied…je m’expliquerai plus tard) qui offre ici des passages seventies à se rappeler sa jeunesse et les vieux souvenirs.
L’harmonica est lui-aussi présent pour renforcer le côté booggie ou country en se mariant parfaitement à la guitare et au chant, pour toujours garder la piste des traditions ancestrales du blues et finalement du rock’n’roll. Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que notre bonhomme s’occupe seul de quasi tout à l’image d’un homme-orchestre, maitrisant chant..guitare…percussions au pied comme souvent dans les spectacles de jazz ou de blues tel un véritable show-man ! Feeling et groove au rendez-vous pour cet artiste, qui vaut le détour pour tous ceux qui veulent revenir aux bases du rock !
Pays: DE
Zygmatron Music/Sonic Rendezvous ZYG7
Sortie: 2018/05/11