CD/DVDChroniques

HEKZ – Invicta

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Des racines et de la personnalité ! Voilà ce que je recherche lorsque j’écoute de la musique. Être capable de percevoir les influences d’un artiste tout en découvrant quelque chose d’unique dans sa musique, c’est ce qui fait battre mon cœur de chroniqueur. Et j’aime autant vous dire qu’en ces temps de standardisation à outrance, il n’est pas rare de voir mon électrocardiogramme afficher un tracé plat. Heureusement, il existe encore des groupes capables de jouer les défibrillateurs et donner un électrochoc salvateur à ma vielle pompe à hémoglobine. HeKz est incontestablement de ceux-là !

Formé en 2005 dans la ville de Bedford (NDR : quelque part de l’autre côté du Chunnel), HeKz a déjà quelques EPs et deux albums à son actif (« Tabula Rasa », paru en 2012 et « Caerus«  sorti en novembre 2014). « Invicta », son nouvel opus, est disponible depuis quelques semaines sur le label BMH audio (distribué par Cherry Red records).

Groupe Progressif de la génération ‘’Post-Dream Theater », HeKz allie un savoir-faire technique évident et un sens aigu de la mélodie à un goût prononcé pour les structures alambiquées. L’une des grandes forces du quintette, cependant, est de ne pas oublier qu’il est aussi l’un des héritiers du patrimoine métallique de la vieille Angleterre et ses compositions, toutes progressives qu’elles soient, doivent souvent beaucoup aux héros du Metal grand-breton que sont, par exemple, Iron Maiden et Judas Priest. Les envoutantes joutes de guitares solitaires qui opposent Al Beveridge et Tom Smith en sont le plus bel exemple. De son côté, le claviériste James Messenger renforce l’originalité du groupe en alternant les sonorités fluides d’un clavier moderne avec des touches d’orgue Hammond vintage. Le chant superbe de Matt Young, un peu moins maniéré, me semble-t-il que sur la plaque précédente, est souvent rehaussé de brillantes harmonies vocales qui ne sont pas sans rappeler, parfois, le travail de Queen et, dans une moindre mesure celui d’un certain Savatage.

Le Metal Progressif britannique s’est trouvé un nouveau champion. Treize ans après sa formation, il commence à être temps que cela se sache !

N’hésitez pas à aller découvrir « Invicta », en streaming, via Bandcamp et, si affinités, à l’acquérir en version physique sur le Webshop Officiel du groupe.

L’album (65’41) :

  1. Quetzlcoatl (6’07)
  2. For Our Lives (4’13)
  3. The Light Fantastic (4’44)
  4. To The Lions (5’09)
  5. Ultimatum (6’06)
  6. Line In The Sand (9’41)
  7. Trecena (4’48)
  8. Pariah (4’12)
  9. The Devil’s Coin (15’03)
  10. Victorious (5’38)

Le groupe :

  • Matt Young : Chant, basse
  • Al Beveridge : Guitares, chœurs
  • Tom Smith : Guitares, chœurs
  • James Messenger : Claviers
  • Kirk Brandham : Batterie

Pays: GB
BHM Audio BMH CD 002
Sortie: 2018/04/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium