FITZPATRICK, David – Parachutes in hurricanes
David Fitzpatrick est un guitariste compositeur qui a mené son David Fitzpatrick Band durant de nombreuses années dans sa région de Milwaukee. Il sort sous son seul nom un premier album solo qui devrait faire plaisir à tous les amateurs d’americana, dans la lignée de John Mellencamp, Bob Seger, Bruce Springsteen, John Fogerty ou Michael Stanley. « Parachutes in hurricanes » a été produit par Gary Tanin (Jack Spann, Sam Llanas, Roger Powell, Daryl Stuermer).
David Fitzpatrick a pris le temps de concocter cet album, qui aura nécessité trois années pour aboutir. A l’écoute du disque, on sent en effet tout le doigté et la rigueur qui ont été nécessaires pour calibrer les chansons et en faire des modèles d’équilibre musical. Les choses ont été cousues main aux studios Tanner-Monagle, les chansons étant composées en collaboration entre David Fitzpatrick et Gary Tanin, avec la supervision technique de l’ingénieur du son Ric Probst. David Fitzpatrick a également invité les membres de son groupe (Paul Noeske, Gerry Ochoa, Craig Brog et Tom Buckley) ainsi que des musiciens extérieurs comme Jack Spann (claviers), le légendaire guitariste jazz Dick Eliot, Dave Schoepke (batterie), Michael Koch (batterie), Ethan Bender (basse) et Luke Lilla (saxophone).
On sent d’entrée de jeu la maîtrise vocale de David Fitzpatrick sur le morceau inaugural « Lost on the same street », prélude à une suite de titres majoritairement calmes et rassurants, où l’on sent planer les sonorités typiques du Midwest (« Long way down », « How I wish », « Money isn’t everything »), tout cela jusqu’à la superbe ballade finale « Done to me ». David Fitzpatrick parle de la vie réelle, du monde qui s’inquiète et de la difficulté de vieillir. Sa musique vient de la terre, de la route, du cœur. Elle est sincère et chaleureuse, parée de la force et de la simplicité du classicisme américain.
Pays: US
Daystorm Music
Sortie: 2018/04/27