BORN FROM LIE – New World Order Part 1
On reste dans l’Hexagone et plus précisément sur Paris avec ce groupe Born From Lie, qui en est déjà à son troisième album depuis les débuts en 2014, avec la volonté de développer une musique à mi-chemin du rock et du métal. Deux albums sont donc déjà sortis de terre avec tout d’abord une autoproduction puis une collaboration participative des fans (comme le font aujourd’hui beaucoup de jeunes formations), pour en arriver à cet opus produit et distribué via un label et promotionné par nos amis de Dooweet Agency. Formé actuellement de Jérôme Thellier (chant, guitare, composition et écriture), Nicolas Boutinot (guitare), Pascal Davoury (basse) et de David Caparros (batterie), le groupe louvoye effectivement au départ entre rock-alternatif et rock aux accents vintage avec un travail respirant les seventies (y compris dans le chant) pour un résultat au premier abord plutôt mélodique.
Des riffs posés de guitare s’associent ici à une batterie appuyée et un chant qui fait effectivement corps avec les six cordes, pour replonger dans un passé musical glorieux et nostalgique. C’est une intro arabisante ou orientale selon qui lance la seconde plage, pour ensuite basculer vers un heavy-métal plutôt temporisé qui sent bon du Guns N’ Roses surtout au niveau du chant. Attention les guitares se font bel et bien par moments agressives et tranchantes confortant la volonté d’aller aussi vers le côté métallique de la force, mais tout cela reste accessible et disponible pour un large public. C’est d’ailleurs le très beau travail aux guitares qui marque ici les esprits, avec de nombreux exercices techniques respirant la mélodie et le travail posé tout en gardant en ligne de mire, de nombreux développés tirant vers le rock’n’roll, le métal ou même le blues.
En fait Born From Lie offre ici au sein d’un seul album un amalgame de plusieurs courants musicaux, y compris le punk-rock qui dynamise « With their lies », morceau qui bascule dans le hard-core pour mieux nous disperser l’esprit à travers ce dédale musical. Un beau travail technique plein de recherches côtoie ici des ambiances respirant effectivement le vintage et les seventies mais sachez que, cet album reste parfaitement actuel…un nouvel ordre mondial en quelque sorte (à tenir compte pour les textes et les sujets des chansons) !
– Born From Lie Le Facebook
– Born From Lie « The Cell »
Pays: FR
Symbol Muzik (Brennus Music)/Dooweet Agency SW8371
Sortie: 2014/04/13