ARENA – Double Vision
Trois ans d’attente pour avoir le digne successeur de « The Unquiet Sky », trop de travail pour tous les membres de la formation Arena aussi bien pour le groupe que pour tous les projets où certains officient. N’oublions pas les nombreux bands où jouent Clive Nolan ou John Mitchell, idem pour Paul Manzi qui a aussi une autre formation à suivre et aussi, le boulot que représente pour Mick Pointer la gestion du label Verglas Music. Mais bon l’essentiel est qu’aujourd’hui le groupe offre une très grande tournée à tous ses fans (référence à l’article sur le concert du Spirit of 66), ainsi que ce nouvel album dont le titre « Double Vision » est comme un clin d’œil au mythique « The Visitor » sorti en 1998. 20 ans déjà que ce chef-d’œuvre est sorti de terre, l’occasion d’ailleurs de réécouter les superbes compositions en « Live » lors des divers concerts, une belle manière de fêter l’anniversaire d’un album incontournable.
Pour l’heure il est ici question de cette nouvelle galette je pense très attendue, un album où le groupe a tout géré de A jusque Z (écriture, artwork, son, photos…) et où chaque membre y a posé ses propres pierres à l’édifice d’un opus résolument tourné vers un mixage-son moderne. C’est d’ailleurs le cas dès la première composition qui offre tous les ingrédients de la musique Made in Arena, rock enjoué et flamboyant rehaussé d’un chant haut en couleurs qui montre que Paul Manzi a sans cesse progressé ! Une musique entrainante et attrayante où une section rythmique portée par Mick Pointer et Kylan Amos (le nouveau bassiste depuis trois ans) offre une rampe de lancement aux développés de claviers et de guitare sans oublier le travail vocal d’un grand chanteur (on l’a dit lors du concert au 66).
En fait un bloc homogène de cinq compositions toutes aussi enjouées les unes que les autres placent un rock qui rappelle à la fois les albums « Contagion », « The Unquiet Sky » et même le grand « The Visitor », avec d’ailleurs de grandes envolées de guitare et un chant haut-perché sur l’excellent « Scars ». Démarche artistique qui fait corps avec le style « Arena » et donc une musique attrayante à écouter, qui fait chaud au cœur pour une première partie d’album à suivre d’une seule traite !
S’ensuit d’une part une ballade acoustique « Poisoned » où la structure explose tout le potentiel du chant de Paul Manzi mais aussi celui des guitares acoustiques avec de très beaux arpèges et d’autre part, un long épique théâtral et démonstratif « The Legend of Elijah Shade » qui renoue avec les longues compositions complexes de « The Visitor » et des premiers albums. Une longue plage où l’on retrouve d’ailleurs tout le travail technique de Clive Nolan (piano, synthés ou même orgue), un chant ici démonstratif mais également tous les ingrédients qui font du rock d’Arena une musique agréable à suivre…en fait tout l’album s’écoute d’un seul tenant pour pouvoir apprécier à sa juste valeur la longue route musicale parcourue.
« Double Vision » est un tout grand album dans la belle carrière de ce fantastique groupe qu’est Arena alors après avoir eu chez nous plusieurs fois une très belle cotation, il me semble logique de récompenser la construction de ce superbe album de la note maximale. Un opus que tout un chacun se devrait d’écouter, tellement le plaisir d’écoute est loin dans les cimes, un album indispensable pour tous les progueux et tous ceux qui veulent découvrir cette grande formation.
– Arena « The Mirror Lies »
– Arena Le Facebook
Pour acheter cette merveille :
Pays: GB
Autoproduction/Verglas Music VGCD042
Sortie: 2018/05/25