CD/DVDChroniques

SUBSIGNAL – La Muerta

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour de cette autre formation allemande que j’avais pu revoir lors du passage de Blind Ego au Spirit of 66 puisque les deux formations se partagent d’une certaine manière le chanteur Arno Menses mais aussi, que Kalle Wallner est tout simplement le producteur de la dite formation Subsignal distribuée sur le fameux label Gentle Art Of Music (GAOM). Pour l’heure le groupe garde une équipe performante avec aussi Markus Steffen (guitares), Ralf Schwager (basse), Markus Maichel (claviers) et le prodigieux Dirk Brand à la batterie et aux percussions. Ajoutons encore l’aide pour ce nouvel album de Marja Semkina (I Am The Morning), Markus Jehle (RPWL), Kalle Wallner (RPWL, Blind Ego) et de Yogi Lang (RPWL), histoire à mon avis de frapper un grand coup avec manifestement un rock-progressif jouant sur deux tempos spécifiques voir peut-être plus !

En tout cas on oscille dès le départ entre rock-progressif poussif, rock-progressif typé folk-rock voir pop-rock avec forcément des passages plus mélodiques mais aussi, des moments plus techniques où les claviers s’emballent. Sinon la voix d’Arno Menses fait à nouveau parler rapidement d’elle, avec un timbre plutôt pop et attrayant qui avait fait mouche sur l’une des compositions phares de Blind Ego (Blackened). En tout cas la plage titulaire annonce la couleur avec un rock-progressif très attractif et orienté vers un pop-prog où, soli de guitare et de claviers rendent le morceau encore plus attirant.

De belles intros à la fois atmosphériques et synthétiques lancent toujours ce pop-progressif où, la voix reste un élément incontournable du travail du groupe qui propose une orchestration bien calibrée et peaufinée avec comme résultat, des compositions accessibles et qui offrent ce côté très agréable d’écoute. Des claviers qui virevoltent toujours au départ des morceaux, apportent sans conteste la touche progressive voir parfois néo-classique à travers le son d’un improbable clavecin. Même une ballade acoustique sort son épingle du jeu avec de beaux arpèges de guitare servant d’interlude à la continuité d’un très beau travail de composition, avec un second morceau temporisé lui-aussi très réussi. La guitare acoustique ou le piano contrebalancent ici avec ingéniosité la puissance de la guitare électrique et de la batterie, sans oublier les synthés qui parachèvent le travail.

Voilà un album où le groupe a manifestement souhaité évoluer et trouver de nouvelles pistes musicales à travers une musique résolument plus accessible, la preuve avec même des sonorités sautillantes qui lancent une fois de plus une composition pop-prog attrayante. De nombreux passages plus enjoués voir aériens me rappellent d’ailleurs parfois Arena ou Pendragon ! Une démarche qui permettra je pense d’attirer un plus large public à suivre Subsignal et de découvrir cet excellent groupe allemand à travers cet album bougrement attirant !

Subsignal Le Facebook

Subsignal « Trailer » de l’album

Subsignal « Even though the stars don’t shine »

Pays: DE
Gentle Art Of Music/Soulfood GAOM 058
Sortie: 2018/05/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium