SELOFAN – Vitrioli
On continue manifestement notre introspection dans un univers issu des eighties et formé de nombreux anciens courants musicaux comme la cold-wave, la new-wave ou le dark-wave…post-punk ou encore rock minimaliste, avec des groupes ayant décidés de construire une continuité avec cette époque. Les Grecques ou plutôt le duo Selofan a depuis 2013 choisi une voie déjà exploitée en proposant une musique noire et électronique, qui allie l’électro à des sonorités propres aux mouvements dark-wave et cold-wave avec des sons futuristes de synthés et des percussions électroniques soutenues, en y ajoutant une voie lointaine et quelque peu minimaliste. A l’écoute de la première composition on se voit projeter dans les ambiances proches d’un Ultravox, d’un OMD ou même d’un certain Depeche Mode. Vu les tempos souvent lents et sombres, on pense aussi à Joy Division ou à des groupes éphémères comme Visage vu l’utilisation de narrations noirâtres et de rythmes chaloupés.
Notre duo a donc fait un choix personnel, celui de propager une culture musicale issue des années 80 et qui fit les beaux jours de nombreuses formations à une époque où, la new-wave pris un tournant plus glauque et le rock une vision plus électronique. D’ailleurs on perçoit à travers l’utilisation de percussions électroniques qui régissent le tempo, l’évolution d’un Joy Division vers ce qui sera plus tard New Order. Maintenant si le duo a construit une musique fidèle à tous ces courants musicaux, le côté minimaliste et répétitif pourrait ne pas plaire à certains de nos membres.
Ce qu’il faut se dire c’est que de nombreux anciens courants musicaux et leurs modes respectives ont encore la côte auprès d’un certain public et d’une certaine tranche de la société du rock. C’est ce qui explique que le punk-rock, le post-rock ou ici le dark-wave perdurent parmi nous…nostalgie quand tu nous tiens !
– Selofan Le Bandcamp de l’album
– Selofan « Vitriol »
Pays: GR
Fabrika Records/Dead Scarlet Records DS033
Sortie: 2018/04/13