WIEGEDOOD – De doden hebben het goed III
On l’aura compris, cet album est le troisième volet des disques « De doden hebben het goed« et « De doden hebben het goed II« qui sont à mettre au compte de Wiegedood, formation black metal belge dont le statut de super-groupe (association plus ou moins temporaire de musiciens issu d’autres combos) commence à s’effacer au profit d’un projet plus permanent.
En provenance de formations extrêmes comme Amenra, Hessian, Raise And Fall ou Oathbreaker, Levy Seynaeve (chant et guitare), Gilles Demolder (guitare) et Wim Coppers (batterie) remettent le couvert au cours de ce troisième album et enfouissent l’auditeur sous des mégatonnes de riffs brutaux, de rythmiques épileptiques et de chant hurlé sans doute obtenu à la suite de l’empalement du chanteur.
Au bout de trois albums, on commence à apercevoir chez Wiegedood quelques petites marques de fabrique bien particulières. Le groupe met en effet à chaque fois quatre morceaux par album, aux durées oscillant entre sept et treize minutes. Il y a toujours un morceau intitulé « De doden hebben het goed » qui occupe la troisième place et qui s’enrichit d’un numéro de série à chaque nouvel album (1, 2; 3, etc). La pochette de l’album représente toujours un étrange signe ésotérique construit à partir de branchages et qui est photographié dans la nature, sur une lande (pour le premier album), une plage (pour le deuxième) et une forêt (pour le troisième). Chaque fois, la plage titulaire est un peu plus longue, de une à trois minutes de plus. Alors, simple délire de geek ou au contraire positionnement kabbalistique secret avec signes codés pour les seuls initiés? On ne sait pas mais je veux bien parier que l’album suivant aura un morceau intitulé « De doden hebben het goed IV » qui fera 14 minutes et que sa pochette représentera la même figure de branchage exposé dans les rues d’une ville. Par contre, ce qui est nouveau est que le groupe est passé du label Consouling à Century Media, une bonne nouvelle pour Wiegedood qui transite d’un excellent label à un autre excellent label. On peut espérer pour lui une couverture médiatique plus large, à commencer par cette tournée en Nouvelle-Zélande et Australie annoncée début mai sur le site de Century Media.
Et la musique sera plus ou moins la même que l’album qui nous occupe ici, c’est-à-dire un black metal assez expérimental qui n’hésite pas à associer sonorités extrêmes et moments plus progressifs, comme sur la fin de « Doodskalm » ou le début de « De doden hebben het goed III ». Wiegedood dose savamment le black metal pur jus et son alter ego atmosphérique, générant des climats étouffants et oppressants hachés par des attaques d’une imparable sauvagerie sonore. Dans le genre, le dernier titre « Parool » fait figure d’exemple.
Sans surprise par rapport aux deux précédents albums, « De doden hebben het goed III » maintient le niveau de qualité et de pertinence auquel nous ont désormais habitués les gens de Wiegedood. Vivement le quatre!
Pays: BE
Century Media
Sortie: 2018/04/20