CD/DVDChroniques

VARSOVIE – Coups et Blessures

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Promotionné par Dooweet Agency et produit par Sundust Records, le duo français Varsovie pourrait bien nous offrir en cette année 2018 un album qui reflète parfaitement le potentiel de nos deux musiciens. Mais avant tout il est bon de préciser que la galette est ici présentée dans un magnifique digipack cartonné avec en sus, un très beau livret illustré avec les textes des chansons et quelques beaux clichés. Manifestement Arnault Destal (batterie, arrangements, textes et compositions) et Grégory Catherina (chant, guitare et compositions), ont mis les petits plats dans les grands pour offrir un contenu musical voyageant entre dark-rock et post-punk. Un rock français plutôt noir et proche du regretté Noir Désir ou d’artistes comme Alain Bashung ou Hubert Félix Thiéfaine.

C’est en fait déjà le troisième album des grenoblois après des sorties discographiques en 2010 et 2015 sans oublier une démo et un EP entre 2005 et 2006 sans oublier moult concerts et des participations à des festivals, voilà donc une formation rôdée et expérimentée qui continue une route faite de noirceur et de mélancolie. C’est effectivement un post-rock ou post-punk selon qui me rappelle évidemment une certaine scène des eighties et des groupes comme The Cure ou Sisters Of Mercy avec un rock noir, qui s’associe ici à des paroles en français.

Le parallèle avec le groupe de Bertrand Cantat est évident aussi bien côté musique que côté chant, avec un rock qui s’accompagne d’une voix elle-aussi chargée de noirceur. J’ai récemment parlé dans un petit article d’amertume ou de pessimisme concernant un triptyque de chansons, mais on a bien aussi des chansons plus cadencées et proches du mouvement punk-rock avec en sus, des paroles peut-être plus optimistes…mais cela reste à déterminer !

Au final Varsovie propose ici un album de rock français bien trempé, qui s’ouvre sur un univers fait de dark-rock et de post-punk, et des ambiances souvent chargées de noirceur. En tout cas c’est plutôt bien foutu et cela vaut la peine d’être dit pour un opus à la fois nostalgique et pourtant si actuel !

Varsovie « Revers de l’aube »

Varsovie « Le Lac »

Varsovie « Coups et Blessures »

Pays: FR
Sundust Records/Dooweet Agency
Sortie: 2018/05/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium