GALAHAD – Following Ghosts
Galahad est un groupe anglais que l’on peut classer parmi les groupes de rock progressif. La qualité de « Following Ghosts » m’amène à me demander comment il est possible qu’un groupe ayant une telle créativité puisse être aussi méconnu.
Dans leur musique, on ressent une influence indéniable du Marillion époque Fish. Ecoutez « Myopia ». Stuart Nicholson n’a-t-il pas d’ailleurs failli remplacer Fish au sein de Marillion. Mais, cela reste une influence et ce n’est pas une prédominance. Galahad intègre différentes facettes du rock. Outre son côté progressif, le groupe a parfois un côté plus hard, un autre très planant et un troisième plus électro. « A short reflection on two past lives – part one » est un très beau titre alliant guitare acoustique et voix avec un zeste d’accordéon et de flûte.
« Karma for one » allie un peu toutes les facettes de Galahad. C’est une splendide pièce mélangeant effets sonores, électro, acoustique et des percussions afro. Quant à « Perfection personified », c’est un hit potentiel. Il démarre calmement, plutôt classique. Ensuite, le morceau s’emballe peu à peu emmené par le chant de Stuart. C’est le genre de morceau qui vous fait flasher d’un coup et dont la mélodie reste gravée dans la mémoire.
« Bug eye », après un début planant sauce floydienne, nous emmène dans un monde électro-planant à l’inspiration Tangerine Dream. « A short reflection on two past lives – part two » vient ensuite s’imposer comme une finale du titre précédent dans une ambiance très mélodique et répétitive.
Enfin, il faut aussi parler de « Shine ». Pièce maîtresse de 14 minutes en 3 actes, ce morceau débute par une ballade, s’ensuit un passage planant et expérimental bercé par des effets vocaux et un petit clin d’oeil au « Shine on you crazy diamond » de Pink Floyd avant un retour de Stuart dont le chant et la voix n’est pas sans rappeler Peter Nicholls d’IQ.
Le problème de Galahad vient peut-être de la diversité des styles. Il intrigue au premier abord. Ses albums nécessitent plusieurs écoutes afin de pouvoir appréhender leur musique. Mais, n’est-ce pas là l’apanage des meilleurs?
Pays: GB
Avalon Records GHCD6
Sortie: 1998