CD/DVDChroniques

OVERDRIVERS – Rockin’ Hell

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le monde d’aujourd’hui est un village. La preuve, c’est que de Béthune à Melbourne, il n’y plus qu’un pas… un pas que les Overdrivers franchissent allègrement dès qu’ils posent la main sur leurs instruments. Car il n’y a pas 36 manières de décrire la musique du quatuor le plus burné des Hauts de France : il joue du Hard Rock, à l’Australienne, inspiré par AC/DC et Rose Tattoo.

Véritables bêtes de scène, les Overdrivers m’avaient carrément scotché à la pelouse du parc du château de la Princesse d’Arenberg lors de leur passage au Raismes Fest il y a deux ans. C’est donc avec un plaisir véritable que j’ai découvert leur album « Rockin’ Hell » dans mon bac à courrier.

Né en 2015 sous l’impulsion du guitariste/chanteur Adrien Desquirez et du guitariste soliste Anthony Clay, Overdrivers se targue d’avoir épuisé une bonne série de sections rythmiques (NDR : une quinzaine de batteurs et autant de bassistes selon la bio) avant d’arrêter son choix définitif sur Sébastien Lorquet (basse) et Florian Morgano (guitares). Mis en boite au Hangar à Sons de Proville (Glowsun, Dylath Leen, Old Dead Tree, etc.), « Rockin’ Hell » est paru de manière relativement confidentielle en 2016. Grâce au soutien de l’Agence Dooweet il ressortira à plus grande échelle le 1er juin prochain.

Une rythmique carrée au possible, des riffs qui rendent heureux (comme seules les choses simples peuvent le faire), des soli de guitare gorgés d’un feeling indécent et une voix aussi rêche que la langue d’un chat ; tout ici rappelle le goût du steak de kangourou le soir au fond du bush. Contrairement à ce que font (faisaient?) les Espagnols de ’77 et les Argentin de 42 Decibel (pour n’en citer que deux), Overdrivers a eu la bonne idée de s’inspirer sans cloner et bien que le spectre d’AC/DC plane incontestablement sur la plupart de ses compositions, on n’a jamais l’impression d’avoir affaire à un pillage pur et simple de l’héritage de la famille Young.

« Rockin’ Hell » est l’album parfait pour celles et ceux d’entre vous qui, fatigués des casse-têtes Néo-Math-Prog-Post Machin chose actuels, désirent retrouver les joies simples du headbanging et de l’air guitar. Dooweet annonce la sortie du second opus des rugueux Béthunois pour la rentrée prochaine. Vivement la fin des vacances !

L’album (39’11) :

  1. Rockin’ Hell (3’06)
  2. Bertha Rottenfold (4’26)
  3. She Hides A Big Packet (4’21)
  4. Hard Rock Hard Life Hard Night (3’37)
  5. Hot Driver (6’19)
  6. Dirty Girls Island (3’27)
  7. Big Mary (3’32)
  8. Rock Your Life (3’06)
  9. Girls Gone Wild (3’31)
  10. Limbs Of Rock’n’Roll (3’41)

Le groupe :

  • Adrien Desquirez : Chant, guitare rythmique
  • Sebastien Lorquet : Basse, chœurs
  • Anthony Clay : Guitare lead, chœurs
  • Florian Morgano : Batterie

Pays: FR
Autoproduction – Promo Dooweet
Sortie: 2018/06/01 (réédition 2016)

Laisser un commentaire

Music In Belgium