CD/DVDChroniques

AUBE – Exilés

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Aube est un duo Post-Black Metal originaire de Metz, en Lorraine. « Exilés », son second album, est disponible en version digitale sur Bandcamp depuis novembre 2017. Il fait suite à « Brume Amniotique », sorti fin 2014. Une superbe version digipack du nouvel album (trois volets et livret de 16 pages) vient de sortir. Il est possible de se la procurer (au prix très raisonnable de 10,00€ [+3.50€ pour les frais postaux]) en envoyant un email à l’adresse suivante : aube.metz@gmail.com.

Tonnerre et pluie battante en introduction… Aube nous prépare doucement au cycle d’orages et d’accalmies à laquelle nous serons confrontés durant l’heure qui va suivre. Car contrairement à ce qu’avance l’adage populaire, après la pluie ne vient pas toujours le beau temps. Sur « Exilés », elle est suivie par une déflagration rythmique furibarde, une ligne de guitare venimeuse et des textes d’une noirceur poétique vociférés par les cordes vocales d’un écorché vif. Pas toujours limpides pour l’auditeur, les lyrics sont, heureusement, repris dans leur intégralité sur le livret du CD (NDR : raison supplémentaire de ne pas se contenter du téléchargement (même légal) et d’opter pour l’acquisition du format physique). Si le chant mi- colérique, mi- désespéré est immuable sur toute la durée de l’album, il n’en va pas tout à fait de même pour le côté furieux des compositions. L’instrumental « Accalmie » n’aurait pas pu être mieux intitulé. Enfin… pendant ses deux premières minutes en tout cas. Quelques lignes de guitares acoustiques éthérées, un orage qui s’éloigne et quelques percussions discrètes précèdent une nouvelle explosion de rage. « Aube Messianique » et « Le Nouveau Jour Est Né Sourd » enchainent les moments de douleur et colère en alternant des passages glauques et pesants et des accès de frénésie Black Métallique. « Existencia » est un moment de quiétude. D’envoutantes notes de piano, le bruit de vagues caressant une plage et le son apaisant d’insectes nocturnes… Cette sérénité perdure encore quelques instants sur « Naissance », un titre fleuve de plus de douze minutes, constitué d’envoutantes sonorités Post Rock et de gémissements déchirés. Le cycle se répète avec « La Chute » et ses atmosphères instrumentales apaisantes réduites à néant par la tristesse et la noirceur de « Lierre » et « Prime Armor ». La fureur, cependant, ne revient qu’à de très rares instants sur ces deux titres finaux. Elle semble avoir laissé sa place à une opacité rampante, bien plus effrayante parfois que les accès de violence pure.

Aube transcendera les accros aux atmosphères sombres, les inconditionnels du cri primal et les militants du retour immédiat à la nature. Pour les autres… courage, le soleil se lève dans quelques minutes !

L’album (65’21) :

  1. Exilés (8’31)
  2. Accalmie (4’23)
  3. Aube Messianique (7’47)
  4. Le Nouveau Jour Est Né Sourd (7’53)
  5. Existancia (5’41)
  6. Naissance (12’06)
  7. La Chute (5’11)
  8. Lierre (6’51)
  9. Prime Amor (6’55)

Le groupe :

  • Aurélien : Guitares électriques, folk et classiques, voix
  • Lamento Larmoyant : Guitare électrique, basse, chant, programmation, percussions, piano

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2018/03/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium