VARIOUS ARTISTS – Brown Acid : The sixth trip
Nous sommes tout joyeux à l’idée de savoir que désormais, les compilations « Brown acid » sortent avec une régularité semestrielle et que nous avons la garantie de recevoir notre dose indispensable de heavy rock obscur des Seventies au moment de Pâques et au moment d’Halloween. Le label RidingEasy nous sort son sixième volume de « Brown acid », qui fait en toute logique arithmétique suite à « Brown Acid: The fifth trip« qui avait été chroniqué sur ce site. On remet donc le couvert ici avec une nouvelle fournée d’obscurités lumineuses qui vont encore une fois nous faire regretter de nous éloigner chaque jour un peu plus des mythiques années 1970.
Au programme ici, onze nouveaux groupes dont il faut bien admettre que le taux de notoriété est proche de zéro. Les habitués du proto-hard rock vont sans doute se souvenir de Gold, qui ouvre l’album et dont les œuvres inédites à l’époque avaient ressurgi sur un album posthume édité en 1996 sur le cultissime label Rockadelic. Ici, c’est « No parking », un titre sorti en 1971 sur le single « Summertime/No parking », qui nous met en condition et qui nous rappelle que ces Californiens oubliés étaient de sacrés fabricants de bruit. Parmi les autres « célébrités », on peut aussi citer Truth & Janey, fabuleux groupe de l’Iowa qui avait réussi à dépasser le stade du single unique avec pas moins de deux albums en 1975 et 1977 et deux singles en 1972-73. Ici, c’est la face B du premier single (« Midnight horseman ») qui nous envoie quelques bonnes giclées de guitares lourdement rythmées.
Mais pour le reste, nous naviguons dans les profondeurs incommensurables des oubliettes de l’Histoire. Remontons donc à la surface ces quelques pépites couvertes de poussière et présentons au monde moderne ce que savaient faire des groupes comme Heat Exchange, combo canadien de Toronto qui avait diffusé trois singles entre 1972 et 1973 et dont les œuvres ont récemment été compilées sur un album d’archives intitulé « Reminiscence » en 2017. Ce groupe heavy prog à la Deep Purple/King Crimson est une des premières formations où on trouve Neil Chapman, un musicien qui fera une carrière souterraine pendant plus de quarante ans dans des groupes comme Truck, Zed Head, Zombo Zombo, Pukka Orchestra, Neotone, Autocondo ou The Boinks.
Le reste de la sélection est américaine et nous emmène principalement dans l’Iowa (Enoch Smoky), en Ohio (Travis, Purgatory), Illinois (Zendik) ou Missouri (Backwood Memory). Tous ces groupes cités ont en général commis un seul 45 tours entre 1969 et 1970. Seul l’inconnu Johnny Barnes est évoqué ici avec un single sorti en 1976 (« Steel rail blues »). Ce garçon sera aussi responsable d’un album en 1980.
L’avantage de cette sixième compilation « Brown acid » est de nous présenter une bonne poignée de titres totalement inédits en réédition. Pas moins de sept morceaux n’avaient jamais refait surface sur des compilations posthumes et on se régale à la découverte de ces groupes dont certains sont tellement obscurs que tous les grimoires en encyclopédies du rock underground Seventies sont restés totalement muets à leur sujet. Par exemple, Flight (à ne pas confondre avec l’autre Flight américain qui avait réalisé deux album de progressif symphonique en 1975-76) ou West Minst’r restent complètement inconnus au bataillon. En parlant de West Minst’r, on découvre ici un excellent morceau d’électricité bétonnée, ce qui ne gâche rien.
Voici donc une nouvelle salve de titres bien énervés, lourds et crasseux à souhait. L’écoute de cet album, associée au visionnage d’un bon film de bikers des années 70, vous transportera dans un autre temps, celui des rockers costauds nourris à la bière rance, aux cheveux graisseux et aux pantalons à pattes d’éléphant élimés, celui des amplis à lampes surchauffés et des guitares vintage. Mais, ceci n’est-il pas la définition de notre bon vieux rock stoner contemporain? Oui, et on sait depuis longtemps que la boucle du rock seventies authentique est bouclée avec le proto-hard rock des années 1960 au début et le stoner des années 2000 à la fin.
Pays: US
RidinEasy Records
Sortie: 2018/04/20