CD/DVDChroniques

DAWN RAZOR (The) – Renaissances

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Originaire de la région parisienne, Sylvain est le maître à penser de The Dawn Razor, un groupe qu’il a fondé tout seul en 2017. Sur son premier album intitulé « Renaissances », il se charge à peu près de tout, de l’écriture des lyrics à la composition de la musique en passant par l’enregistrement de la guitare, de la basse et du chant.

J’espère me tromper – et si c’est le cas, je lui demande humblement pardon – mais j’ai quand même l’impression que l’ami Sylvain se la pète un max ! Honnêtement, cela me fout un peu les boules, parce qu’avant de lire sa bio, j’appréciais plutôt sa plaque. Celle-ci a tourné sans relâche sur ma platine laser pendant quelques jours et avant même d’en entreprendre la chronique, j’avais une idée précise de la manière dont j’allais vous décrire son style : Thrash Metal teinté d’influences modernes. En effet, il m’avait semblé y entendre beaucoup du Slayer de la fin des Eighties (NDR : la voix de Sylvain y est sans doute pour beaucoup) et une bonne dose de ce Groove plombé qu’apprécient tant les fans de Gojira, le tout combiné à quelques soli de guitare intéressants. La batterie programmée (enfin, c’est ce qu’il me semble, ce n’est pas écrit sur le livret), pas plus dérangeante que cela, ajoutait encore un peu de modernité à l’ensemble.

Tout ceci aurait pu être parfait, et même susciter chez moi une certaine admiration… si je n’avais pas eu la mauvaise idée de lire le texte narcissique de la bio fournie avec le CD. Bien sûr, n’y a pas vraiment mort d’homme lorsque Sylvain se targue d’avoir quitté ‘son groupe précédent’ après avoir tourné avec lui en Russie et ce, même si je trouve un peu puérile la manière dont il s’entête à ne jamais citer le nom du ‘groupe précédent’ en question. Il s’est surement passé en Russie des choses qui doivent rester en Russie. Non. Ce qui m’énerve franchement dans cette bio, c’est le manque flagrant d’humilité. Parce que, voyez-vous, Sylvain est persuadé d’avoir créé quelque chose d’unique (NDR : en faisant sonner Slayer à la manière de Gojira, je vous le rappelle). Pour lui, sa musique est tellement inédite qu’il faut absolument inventer un nouveau terme pour la décrire. Et tant qu’à se faire faire mousser, pourquoi, après tout, ne pas choisir quelque chose qui en jette ? Alors voilà, c’est fait, The Dawn Razor joue du Sublime Metal. Carrément !

Pas grave, direz-vous, si la musique est bonne… Ouais et ben moi, ça m’énerve quand même un peu !

L’album (45′) :

  1. Lisboa 1755 (4’13)
  2. Weapon Dealers (3’43)
  3. Terminal Decadence (3’07)
  4. Hekla Mountain (4’19)
  5. Childish Whims (5’09)
  6. Ominous (4’15)
  7. Fake Paranoia (3’58)
  8. Der Jäger (5’04)
  9. Hafl Dead Half Reborn (5’08)
  10. ????????? ????? (6’25)

Le groupe :

  • Sylvain : Chant, guitare, basse

Pays: FR
Dooweet
Sortie: 2018/03/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium