CD/DVDChroniques

JETSON, Shorty & HIS RACKETEERS – Sorthy Jetson & His Racketeers

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Shorty Jetson n’est pas américain mais il vient de Turnhout, où il cultive avec ses Racketeers un sain amour pour le rockabilly et la country des années 50. Sortez la gomina et faites-vous une mèche en banane car nous partons pour un petit voyage dans le temps au pays du rock ‘n’ roll Fifties et de la country classique. Dans ce domaine, Shorty Jetson sort un premier album qui rend un hommage discipliné au genre et révèle qu’il est resté coincé en 1957.

Ici, treize morceaux viennent entretenir la flamme country et rockabilly, avec une petite prédominance pour la country, affublée de cinq reprises d’artistes plus ou moins fameux du genre. En effet, Shorty Jeston s’est certes fendu de huit compositions originales mais il a aussi laissé de la place au souvenir du légendaire Hank Williams (« House of gold ») et de quelques pointures des Fifties et Sixties, comme Johnny Horton (1925-1960) ou Jerry Reed (1937-2008). Il creuse même encore plus profondément le sillon du rockabilly avec une reprise de « Little Lil' », obscur morceau d’un certain Mel Dorsey, sorti en single en 1959. Enfin, un artiste plus récent, le tout aussi inconnu Marcel Bontempi (alias Marcel Sala-Kelkel) est mis à l’honneur avec une reprise de « Dig a hole », un savoureux rock ‘n’ roll tout hoquetant et bondissant.

Car il est ici question de cohabitation entre le rock ‘n’ roll authentique et la country, ce qui va occasionner des alternances de moments fougueux (« Evil Johnny », « Knock knock », « Why do I alway drink too much », « Little Lil' », « Rocket in your pocket ») et de passages plus recueillis (notamment cette belle version de « House of gold », « Dreamin' », « Light me up ») ou des moments de country & western pour hommes (« East bound and down », « Cherokee boogie », « Get a grip »). On sent parfois planer le fantôme de Johnny Cash sur certains morceaux (« Real disease »), ce qui confère vraiment à cet album un cachet d’authenticité country et rock ‘n’ roll.

On l’aura compris, Shorty Jeston & His Racketeers n’ont pas entendu parler de tout ce qui s’est passé dans le rock après 1963. Si vous désirez voyager avec eux dans la préhistoire du rock, ces joyeux rockers des cavernes ne vous décevront pas.

Pays: BE
Tub Thumper Records
Sortie: 2018/03/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium