CD/DVDChroniques

MELTED SPACE – Darkening Light

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour du génial pianiste/compositeur français Pierre Le Pape, qui nous revient une nouvelle fois avec une œuvre magistrale sous la forme d’un opéra-métal qui devrait à nouveau mettre en évidence une musique sophistiquée et un travail vocal de haut-vol proches du rock-symphonique. Comme toujours le compositeur français s’est associé les services d’une impressionnante équipe de musiciens, de chanteurs et de chanteuses, ainsi qu’une nouvelle fois de l’Orchestre Philarmonique de Prague ! Après avoir travaillé en 2017 avec des membres de groupes emblématiques comme Dark Tranquility, Orphaned Land ou Ayreon, l’artiste nous revient une nouvelle fois avec une œuvre majeure dans l’histoire des concept-albums, manifestement le premier opéra métal !

Chant lyrique et métal-progressif enveloppent d’emblée l’espace sonore pour lancer les premiers chants masculin et féminin ainsi que des riffs de guitares et des nappes de claviers, le tout cadencé par une batterie percutante. Il n’y a pas à dire on est dans la place, celle de notre maître d’œuvre français, qui sait si bien offrir des pièces musicales hors-normes et largement construites pour d’autres univers ou époques futures ! Un speed-métal mélodique et accessible porte l’ensemble des chants tous parfaitement mixés, laissant aussi place à de nombreuses envolées techniques des guitares ou même des orgues. Une guitare aérienne et une guitare hachée travaillent de concert pour élancer une nouvelle composition, toujours dans un contexte de métal-symphonique puissant et entrainant grâce à une orchestration efficace et un travail vocal de haut-vol.

Même un chant guttural et des passages hautement métalliques sont présents, pour contrebalancer les passages hautement mélodiques et les chants clairs et aériens. En fait tout y est, tous les ingrédients pour effectivement construire ce premier opéra métal offert par un véritable génie de la composition, un orfèvre de l’écriture qui sait aussi jongler avec tous les instruments à clavier (piano, synthés et orgues) ! J’avais déjà accordé un 9 largement mérité pour le précédent opus « The Great Lie » alors aujourd’hui, il me semble des plus logiques d’offrir la note maximale à ce véritable chef-d’œuvre, qui nous offre bel et bien une véritable pièce d’anthologie du métal-symphonique…un tout grand bravo !

Melted Space Teaser de l’album

Melted Space « The Dawn Of Man »

Pays: FR/INT
Sensory Records SR3084
Sortie: 2018/02/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium