CD/DVDChroniques

HELEL – A sigil burnt deep into the flesh (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le label français Dead Seed Productions réédite un EP qui devrait intéresser les amateurs de black metal obscur et mythique. En effet, l’album quatre titres d’Helel, groupe originaire d’Ile-de-France, est sorti pour la première fois en 2009 et il bénéficie cette année d’un repressage qui devrait pouvoir faire connaître ce groupe à une plus large audience, ce qui peut fait office d’œuvre d’utilité publique.

On sait peu de choses sur Helel, dont le nom signifie Lucifer en hébreu. On voit tout de suite où se situent les préoccupations philosophiques de ce trio composé de Zaal (basse et chant), Skvm (guitare et chœurs) et Mz (guitare, batterie, samples, claviers, chœurs). Ici, il sera question d’enfer, de damnation, de folie et de destruction virale, si l’on en juge par l’avenante pochette de l’album. Parmi les musiciens, Skvm (alias Sylvain Butet) a un CV assez conséquent : ex-ChokingOnBile (2008-2009), ex-Cocaïne Crux, ex-Livarkahil (2007-2012), ex-Nightshade, ex-NihilKult, ex-oOo, il est encore actif dans Arkhon Infaustus, Arvakh, Decline Of Sanity, Holocaust Trashwar, Kaos Konklav, Temple Of Baal ou The Order Of Apollyon. Mz partage avec Skvm des participations dans oOo, NihilKult ou Arvakh et a aussi opéré chez Lugubre Cenacle (un groupe breton) et Sons Of Fenris (un groupe alsacien)

Helel est toujours présenté comme officiellement actif, bien qu’il n’ait sorti que cet unique EP en 2009. La galette, rééditée en vinyle, ne contient que quatre titres mais c’est l’intensité qui compense la quantité, avec une rafale de quatre morceaux denses et étouffants, affichant sept minutes de moyenne et emportant l’auditeur dans une tempête de rythmiques ultra-speed servant un chant d’écorché vif proférant des hurlements en anglais et parfois en français, d’après ce qu’on a pu comprendre. Les machines ajoutent un aspect industriel qui contribue à intensifier les côtés très sombres et menaçants d’un black metal implacable et insoumis. Enfin, insoumis, sauf à Satan qui est invoqué à tous bouts de champ et même vénéré sur le dernier morceau « Cosmos is out of order ». Il y a des moments où on se croirait en pleine messe noire ou dans un conseil d’administration de banque centrale, c’est selon.

Bref, ces dingos possédés par la Bête nous ont sorti à l’époque une bonne petite œuvrette bien puissante et flippante. Etant donné qu’ils sont encore actifs quelque part, une suite à ces élucubrations malfaisantes ne serait pas de trop.

Pays: FR
Dead Seed Productions/Necrocosm
Sortie: 2018/02/18 (réédition, original 2009)

Laisser un commentaire

Music In Belgium