VARIOUS ARTISTS – Close Encounters
Cette compilation reprend six morceaux de six artistes de la scène française de la musique électronique. L’inspiration est typiquement seventies allant de Tangerine Dream à Klaus Schulze. Les six titres ont été enregistrés à l’occasion du festival Close Encounters of Electronic Music de Libourne les 7 et 8 août 2004.
Awen propose « Witche’s Trance ». Sur un rythme métronomique et synthétique, il nous offre dix minutes (tous les morceaux font dix minutes et des poussières) d’une ambiance très Klaus Schulze.
Le titre de Nightbirds, mené par les frères Hervé et Thierry Chausson, est « System Merge-Part I ». Ils enchaînent parfaitement sur le morceau précédent en ajoutant une dose de Tangerine Dream. Ils travaillent également sur des effets sonores à l’aide de leurs synthés analogiques.
Bertrand Loreau nous plonge en plein Klaus Schulze avec « La Dixième Dune ». Loreau a parfaitement assimilé le travail de son Maître allemand. Cela nous donne un grand moment de cette compilation au sein duquel tant les séquences répétitives que le travail mélodique se mélangent à merveille.
La quatrième plage est de Olivier Briand. « Libourne’s Dream » est dans la pure ligne de Tangerine Dream qui a sans aucun doute influencé le musicien. L’ambiance nous ramène à l’époque des albums « Stratosfear », « Cyclone », « Tangram » et « Exit ».
Christian Richet par contre vient perturber le bon équilibre du CD avec « Live At L. the First Step ». L’ambiance est plutôt du genre techno imbuvable. Rien à voir avec les seventies cette fois. Enfin presque. Certaines mélodies nous y ramène parfois, mais toujours avec un rythme techno irritant. A zapper au plus vite!
Enfin, c’est à Jean-Christophe Allier que revient le droit de terminer l’album avec « Fairway / Seabirds ». C’est à nouveau une ambiance Tangerine Dream qui nous est offerte avec sans doute un zeste de Jean-Michel Jarre. Cela, c’est pour la première partie. La seconde, peuplée d’effets de vagues, sera menée par le piano et l’une ou l’autre intervention légère d’un synthé.
On croyait que ce genre de musiques planantes appartenait au passé, que plus aucun musicien n’osait travailler ce domaine. Que nenni! Six français nous prouvent le contraire (plutôt cinq que six…) avec des enregistrements datant de l’année dernière même s’ils puisent leurs sources dans les seventies. Evidemment, le public cible de cette compile s’avère plutôt réduit à l’heure actuelle. Mais, si vous en êtes, vous allez vous régaler.
Le festival Close Encounters of Electronic Music remet cela cette année, toujours à Libourne, les 5, 6 et 7 août 2005.
Pays: FR
Dreaming / Musea DR8428.AR
Sortie: 2005/05