LE FAUX ENSEMBLE – Double Bind
Voilà un album qui ne laissera pas indifférent, car il recèle un contenu musical largement hors de sentiers battus, même s’il peut s’apparenter à de la musique classique ou du jazz…au premier abord ! Le Faux Ensemble qui est un quatuor formé par le violoncelliste/compositeur nantais Benjamin Jarry, s’apparente aussi au développement d’une musique minimaliste ou post-psychédélique basée ici sur un concept psychanalytique, construit à partir de deux violoncelles, un piano, une clarinette et des samplers. Quatre compositions seulement dont deux épiques de près de 9 minutes composent cet étrange voyage initiatique, touchant en quelque sorte une réflexion philosophique voir métaphysique, à partir d’un contenu musical destiné à nous hypnotiser pour mieux nous perdre dans une sorte de labyrinthe sonore.
Parfois répétitive parfois saturée, la musique proposée ici interpelle évidemment l’auditeur qui va peut-être hésiter à se lancer corps et âme dans ce disque. Il est vrai que la démarche artistique sort des sentiers battus et pourrait être destinée à un public d’initiés, mais je pense qu’il vaut la peine de s’y perde un peu pour apprécier le travail de composition et de réflexion du concepteur, qui a su mélanger divers apprentissages (violoncelle classique, violoncelle baroque…) dans sa conception personnelle.
Voyageant entre une musique classique contemporaine, de l’expérimentation néo-classique et une sorte de concerto d’avant-garde, Le Faux Ensemble surprend et déroute l’auditeur non averti…et c’est peut-être le but pour faire découvrir une autre vision des choses !
– Le Faux Ensemble Le Bandcamp
– Jarry Benjamin Le Facebook
Pays: FR
Dissociation
Sortie: 2018/02/09