A CUNNING MAN – To Heal A Broken Body (EP Digital)
Pour la seconde fois en un peu plus d’un an, la musique de Ged Cartwright fait vibrer les haut-parleurs de notre chaine stéréo en y laissant une étrange impression de béatitude intense… et un fort goût de trop peu.
En janvier 2017, le compositeur / chanteur / musicien écossais nous avait carrément redonné foi dans la créativité humaine en nous faisant parvenir « Practical Applications Of Theurgy« , le premier EP surprenant et original du son projet solitaire A Cunning Man (NDR : sorti en version digitale uniquement et disponible via Bandcamp).
Aujourd’hui associé au guitariste Theo Le Derf , le multi-instrumentiste remet le couvert digital en nous présentant trois nouvelles compositions, réunies sur un EP intitulé « To Heal A Broken Body ». Comme son prédécesseur, l’opus a été enregistré, produit et mixé par Ged Cartwright lui-même et n’est disponible qu’en version dématérialisée (mp3, flac ou streaming).
Si « Practical Applications Of Theurgy » nous avait impressionnés par son originalité, « To Heal A Broken Body », lui, nous a complètement bluffés. Côté son, premièrement, c’est le jour et la nuit. Nous passons carrément de la démo (de qualité supérieure) à l’enregistrement professionnel limpide et cristallin. Les voix, ensuite. Déjà sympathique sur les enregistrements de janvier 2017, l’organe de Ged Cartwright flirte aujourd’hui avec le divin. Son chant, puissant et opératique (NDR : on pense souvent à Simen Hestnæs/ICS Vortex d’Arcturus), rehaussé par un accent écossais fortement prononcé, illumine les 14 courtes minutes de bonheur sonore qui nous sont ici présentées. Comme Cartwright, la chanteuse Gemma McCabe qui lui donne parfois la réplique, ne cherche jamais à gommer son accent écossais, ce qui apporte un côté authentique (et terrifiant) à la plaque. Côté musique, A Cunning Man ajoute encore quelques couleurs supplémentaires à la palette sonore qui caractérisait sa plaque précédente. Toujours intensément Metal (mais un peu moins ‘extrêmes’ que par le passé), les compositions du groupe sont fortement teintées d’atmosphères Progressives et Post Rock et de constructions avant-gardistes au sein desquelles, parfois, la musique classique et l’opéra côtoient le Jazz.
Si le choix de la sortie digitale est frustrant pour le collectionneur (et la personne âgée), il a au moins l’avantage de vous permettre de profiter instantanément de ce petit joyaux. A consommer sans modération !
L’EP (14’23) :
- Lemegeton & The Leaden Saviour (5’42)
- Picatrix & The Calcine Alchemist (4’16)
- Abramelin & The Silver Hand (4’26)
Le groupe :
- Ged Cartwright : Chant, composition, instrumentation et programmation
- Theo Le Derf : Guitares, composition additionnelle
Les invitées :
- Gemma McCabe : Chant additionnel et spoken word
- Meghan Bradford : Saxophone alto et soprano
Pays: GB
Sortie digitale
Sortie: 2018/02/13