ROMANO NERVOSO – I don’t trust anybody who doesn’t like rock’n’roll
Retour de l’artiste Giacomo Panarisi et son groupe Romano Nervoso avec cet album de rock’n’roll pur jus, qui a déjà fait l’objet d’un mini-article sur notre page Facebook, un opus qui fait la gloire du Spaghetti Rock courant musical inventé en quelque sorte par notre hôte du jour. Originaire de La Louvière mais dont les racines se situent en Italie, l’artiste revendicateur et révolutionnaire a baptisé sa formation en se basant d’une part sur la ville de Rome et d’autre part, le fait d’être nerveux voir bagarreur dans les sombres quartiers de cette ancienne cité ouvrière (Laine, charbon et sidérurgie).
Amoureux fou du vrai rock’n’roll, il perpétue en quelque sorte à travers sa musique les grands courants de la fin des seventies et des eighties comme le rock-garage, la scène parallèle américaine et française des années 80 voir même le punk-rock sans oublier le bon vieux blues-rock. Dès le premier morceau on perçoit l’ombre des Ramones, des Cramps ou même des Sex Pistols car le tempo est rapide et chaloupé. Un autre morceau me rappelle des groupes emblématiques comme les Del Fuegos, les Del Lords ou les New York Dolls (dont Giacomo est fan). Lors d’un interview par téléphone l’artiste m’a d’ailleurs confié qu’il adorait ce qui ce faisait dès les années 60, Black Sabbath ou même la scène glam-rock…y compris la musique italienne !
Parlons encore de cette rencontre sur Classic 21 avec B.J.Scott (qui participe sur un single), lorsque la dame avait choisi de diffuser sur les ondes des compositions du bel homme. Une vraie rencontre humaine en fait qui déboucha sur une collaboration artistique. Sur ce revenons à nos moutons avec finalement un album de vrai rock’n’roll où ça groove et ça swingue, dans la pur tradition avec un contenu qui n’a rien à envier aux américains !
– Romano Nervoso « In My Mind » avec B.J.Scott
Pays: BE
Mottow Soundz/Lady Lovely/Lakombolaboratory
Sortie: 2018/02/24