KAYAK – Nostradamus – The Fate Of Man
Le légendaire groupe hollandais Kayak nous revient avec un double album. Ce concept basé sur l’histoire de Nostradamus est proposé sous la forme d’un opéra rock. Une tournée de présentation de cet opéra vient de se terminer aux Pays-Bas où le groupe a gardé toute l’aura qu’il avait dans les années 70 et début des années 80. En dehors de son territoire d’origine, seuls les plus anciens se souviennent de ce groupe incontournable du rock progressif européen dont le pendant anglais est un certain Camel. D’ailleurs Andy Latimer est un grand ami de Ton Scherpenzeel qui l’a accompagné à plusieurs reprises sur des albums du chameau.
On doit la création de cette oeuvre à la plume de son leader Ton Scherpenzeel et de sa muse Irene Linders. Pim Koopman s’est ajouté au duo de base. Du côté des différents chanteurs qui apparaissent, il y a Bert Heerink, Rob Vunderink, Monique van der Ster, Edward Reekers, Syb vd Ploeg, Cindy Oudshoorn et Marjolein Teepen. Si Rob Vunderink chante, il officie aussi à la guitare. A ses côtés, on trouve Joost Vergoossen. Les percussions sont assurées par Eddy Koopman et la flûte par Rens vd Zalm.
Si tout débute en 1323, la majeure partie se déroule au 16e siècle. L’ambiance se veut très classique pour l’ouverture de cet opéra avec des choeurs imposants et une guitare aux longues notes émotionnelles. Puis, on se rend vite à l’évidence. Kayak a ici retrouvé toute son aura. La créativité est à son paroxysme comme au bon vieux temps. Qui se souvient du légendaire album « Merlin » sorti en 1981? Cet opus tient la comparaison avec ce sommet de la carrière du groupe. Autrement dit, voici le grand retour de la pirogue batave!
La diversité des chanteurs est un atout de taille pour cet opus, un peu à la manière du légendaire album et opéra rock « Jesus Christ Superstar ». Pour le comparer à des oeuvres plus récentes, il faut aller voir du côté de Ayreon. L’ambiance musicale est proche d’un « Into The Electric Castle » (1998) ou du récent « The Human Equation » (2004) (voir notre chronique), en en retirant le côté heavy cependant. Un autre point de comparaison vient de la manière dont le narrateur intervient parfois. Cela rappelle l’album « The Hound Of The Baskervilles » de la paire Clive Nolan / Oliver Wakeman sorti en 2002 (voir notre chronique). A d’autres moments (« Pagan’s Paradise » et l’instrumental « Dance of Mirrors »), le ton devient moyenâgeux à la manière d’un Blackmore’s Night.
Ce « Nostradamus » marque donc le retour en force d’un groupe légendaire du rock progressif. Si un jour vous avez aimé Kayak et que depuis vous aviez déconnecté, rebranchez-vous vite car cela en vaut franchement la peine. Pour les plus jeunes qui ne connaissent pas, sachez que « Merlin » est ressorti en 2003 dans une version revue et modernisée intitulée « Merlin – Bard Of The Unseen« . Comme c’était la pièce maîtresse du groupe, c’est aussi un album à découvrir en même temps que celui-ci. Indispensable à tout fan de progressif tendance Camel.
Liste des morceaux :
CD 1
- The Secret Study
- A Strange And Cryptic Tale
- Friend Of The Stars 1
- Celestial Science
- The Student
- Dance Of Death 1
- Fresh Air, Running Water
- The Monk’s Comment 1
- Seekers Of Truth 1
- Dance Of Death 2
- Save My Wife
- The Monk’s Comment 2
- Pagan’s Paradise
- The Inquisition
- The Wandering Years
- The Monk’s Comment 3
- If History Was Mine Alone
- Friend Of The Stars 2
CD 2
- A Man With Remarkable Talents
- Settle Down
- The Monk’s Comment 4
- The Flying Squadron
- Dance Of Mirors
- A Royal Invitation
- A Cruel Death + The Monk’s Comment 5
- Tell Me All
- The Tournament
- The Golden Cage
- Seekers Of Truth 2
- Living In Two Realities
- Act Of Despair
- The Secret Study 2
- The Centuries
- You Won’t Find Me Alive
- Friend Of The Stars 3
- Epilogue – The Fate Of Man
Pays: NL
SMH Recordings SMHR 2515
Sortie: 2005/05/16