TROUBLE AGENCY – Suspected
À l’heure où quelques-uns des meilleurs groupes Thrash Metal belges ont pensé qu’il était préférable de jeter l’éponge (NDR : Bliksem, Bloodrocuted, Prematory, etc.), il est bon de constater que chez nous, certains continuent à perpétuer l’art ancestral du riff qui déchire. Trouble Agency est incontestablement de ceux-là, comme le prouve l’excellent album « Suspected », sorti en autoproduction au tout début de cette année.
Formé à Bruxelles en 1993 par d’anciens membres de Cyclone et de Decadence, Trouble Agency est sans doute (avec After All) l’un des plus anciens groupes Thrash Metal Old School en activité au pays de la Reine Mathilde. Le secret de cette longévité ? La passion et l’absence totale de précipitation ! Un album tous les dix ans environ, pas un de plus ! « Suspected » est donc le second opus du groupe. Il fait suite à « Moneycracy », sorti en 2006.
Douze ans d’attente pour les fans du groupe, c’est long, mais le jeu en valait la chandelle. « Suspected » est un album en tous points remarquable ; que ce soit au niveau de la présentation (un joli digipack trois volet assorti d’un livret de douze pages contenant tous les textes de l’album et quelques photos du quintette), de la production (assurée par les mains expertes de François Dediste (Drakkar, Ardenne Heavy, Blessed Hellride, 15 Reasons, etc.)) au studio Ear We Go d’Aubange ou tout simplement de la qualité des compositions et la dextérité des musiciens qui les interprètent. Côté style, le groupe se mesure aux standards américains du genre. On pense parfois à Death Angel, à Exodus ou encore à Sacred Reich (surtout au niveau du chant de Kevin Nolis). Ce dernier, nous l’avions déjà constaté de visu en 2015, alors que Trouble Agency ouvrait pour Ostrogoth et Evil Invaders dans le cadre du « Up The Belgians! Fest, est vraiment un frontman d’exception qui, par sa prestation énergique, élève le groupe à un niveau supérieur.
Certifié 100% Thrash Metal authentique, « Suspected » peut être commandé par e-mail à l’adresse suivante : band@troubleagency.be . Si vous aimez le genre, n’hésitez pas à vous faire du bien !
L’album (52’35) :
- Intro (0’49)
- Pawn Of God (4’45)
- Survival Of The Fittest (5’01)
- Tears Of Blood (5’00)
- Sad (7’38)
- Back Off (4’51)
- What’s Done Is Done (4’14)
- Collateral Damage (5’46)
- Suspected (5’16)
- And Then You Kneel (4’21)
- Banksters (4’59)
Le groupe :
- Didier Vancoppenolle : Guitare rythmique, chœurs
- Larry Van de Rostyne : Guitare lead
- François De Bock : Batterie, chœurs
- Simon Mouawad : Basse
- Kevin Nolis : Chant
Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2018/01/05