CD/DVDChroniques

AUTOBIANCHIN – Les Bras d’Amélie

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Derrière cette appellation pouvant faire croire à la résurrection d’un modèle très connu de marque Fiat et qui fit les beaux jours des amateurs de rallyes et de courses de côte, ce cache en réalité le collectif musical « Intermezzi et plus spécifiquement son moteur créatif le musicien/compositeur/écrivain Eric Bianchin. Je vous avais déjà parlé de lui par rapport à la sortie sur « You tube » d’un premier clip « Les bras d’Amélie » extrait de cet album et disponible depuis mai 2017. Egalement professeur de guitare acoustique, l’artiste propose bien sûr à travers ce recueil de chansons de très beaux arpèges de guitare, mais il y a aussi des sonorités et percussions électroniques. Donnant ainsi un côté moderniste à la base constituée d’une chanson française à textes, l’artiste parsème son travail d’incursions électro, de narrations en français ou même en italien, mélangeant en fait les styles et les époques !

En tenant compte des textes où chaque mot est choisi avec soin, l’ambiance générale oscille entre poésie, mélancolie et philosophie avec toujours beaucoup de mélodie à la clef. Ces textes et ces mots qui sont ici aussi important que la musique qui les porte, jouant à jeu égal pour obtenir une chanson française moderne et engagée. C’est d’ailleurs cet étrange mélange de tempos ou plutôt de styles qui interpelle avec à la fois, de beaux arpèges acoustiques parfois hispaniques ou orientaux et des sonorités électro qui colorent l’ensemble de touches d’électro-rock ou même de funk !

Des textes fortement poétiques voir philosophiques s’associent ici à une musique moderniste, qui malgré-tout offre çà et là des regards dans le rétroviseur vers des traditions musicales plus classiques et plus anciennes. En un mot voilà un recueil de chansons françaises bien dans l’air du temps et bien en phase avec notre époque.

Intermezzi Le Facebook

Eric Bianchin Le Facebook

Autobianchin « Les bras d’Amélie »

Pays: BE
Freaksville Records
Sortie: 2018/02/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium